Citations sur Laisse la mer entrer (6)

Et quand le père et le fils prirent enfin leur envol ensemble, elle pensa que deux petites ailes décidées à vivre peuvent parfois faire dévier le tracé d'un destin.
L'excès était un luxe que seuls les riches pouvaient se permettre, impunissables car ils possédaient tout, justice comprise.
... Quand la mer grossissait, on ouvrait les deux portes et l'eau entrait, elle faisait le tour de la pièce puis ressortait sur le côté, par le toboggan de la barque, et retournait chez elle.
Au sein de la communauté de familles entassées dans des pièces dépouillées qui considéraient encore leurs enfants de sexe féminin comme un poids dont il fallait se débarrasser sans tarder, j'ai entendu ma mère dire:... Ne vous pressez pas de vous marier, trouvez-vous d'abord un travail, comme ça vous ne serez les servantes de personne.
Chez elle il n'y avait pas de livres et personne ne s'y intéressait. Tout au plus, les adultes remplissaient une demi-page et signaient un papier quand il le fallait. Et tous n'en étaient pas capables. Pour elle, ce serait différent.
Elle allait chaque matin à l'école avec cette certitude.
Et elle y allait avec joie.
Elle appartenait à une lignée de femmes de fer. De celles qui étaient déjà aux champs le lendemain de leur accouchement, leur dernier né au sein. De celles qui faisaient des enfants les uns après les autres et en enterraient un bon nombre, comme s'ils étaient eux-mêmes le produit de récoltes, parfois bonnes, parfois pas. De celles qui restaient sur les terres quand les hommes émigraient en Amérique ou partaient au front.