Une école de guerrières et de prêtresses, protectrices des hommes contre les dragons. Une fille Sélène à la magie différente et puissante. Un beau cocktail pour un fantasy envoûtant qui nous immerge dans un monde riche et empreint de zones d'ombres avec une héroïne impulsive et sauvage fort attachante. Une fin qui ouvre vers l'ailleurs, l'inconnu et une menace plus grande encore...

Vous et moi, nous nous connaissons depuis bientôt cinq ans alors on ne va pas se mentir. J'avais vu passer l'envoutante couverture de premier tome de cette engageante saga sur le compte Facebook des éditons Noir d'Absinthe et j'étais « tomber en amour » comme disent les québécois. Imaginez ma réaction lorsque Yannick du blog @Prose-café m'a proposé de découvrir ce titre en avant-première :D. Merci donc à l'administrateur du blog compagnon de @Crocbooks ainsi qu'à Dorian Lake pour la transmission du format numérique de cette oeuvre.

Lors de cette lecture commune (LC), j'ai apprécié de voir grandir SÉLÈNE dans un décor qui, mêle la Fantasy et le Post-Apocalyptique. J'ai trouvé dommage qu'elle porte le même prénom que l'héroïne de la série de films UNDERWORLD car il m'a été difficile de ne pas identifier les deux guerrières comme étant une seule et même personne.

Pour le plus grand bonheur de ses futurs lecteurs, Cyrielle Bandura prend le temps de poser les bases de son intrigue. J'ai eu tout le loisir de me rendre compte des responsabilités qui pèsent sur toutes les femmes ayant pour mission de protéger les villageois des attaques répétées des dragons. L'écrivaine a fait preuve d'ingéniosité en créant de toute pièce un système de valeurs féministes et de croyances inédites. Je la félicite également pour l'ajout d'un index détaillé qui fixe les personnages dans la mémoire des uns et des autres. La protagoniste est impulsive mais c'est en grande partie, ses erreurs qui, la rendent attendrissante. Je brûle littéralement de curiosité à l'idée de retrouver les personnages de cette fabuleuse histoire :).
Un roman fourmillant de bonnes idées, mais manquant de maturité.
On y suit Sélène, une toute jeune enfant qui va être recrutée par une organisation de guerrières qui protège le monde des dragons, espèce qui a semé le chaos par le passé. On la suit ainsi dans son éducation pendant une douzaine d'années.
La plupart des éléments de ce récit sont intéressants, mais sont introduits ou utilisés de façon maladroite ou incomplète et perdent ainsi de leur valeur.
L'univers, tout d'abord. On s'immisce dans une partie très restreinte de ce monde, puisque Sélène est rapidement coupée de la vie extérieure pour intégrer l'académie, qu'elle ne quittera presque pas. le côté initiation au sein d'une école est assez classique mais fonctionne bien, d'autant qu'on le découvre au même rythme que Sélène. Mais j'ai trouvé que cela manquait d'explications sur la hiérarchie et les règles au sein du centre : seuls les choses utiles au récit sont dîtes, le reste est laissé dans le flou. de la même façon, le monde en-dehors de l'Académie n'existe que les rares fois où Sélène met le nez dehors, et se limite au village d'à-côté. C'est très frustrant car l'autrice nous fait tout apprendre au même rythme que Sélène, mais semble oublier que nous lecteurs n'avons pas grandi dans ce monde et ne connaissons donc pas tout ce qu'elle pouvait savoir avant d'arriver à l'académie. Parfois, on a aussi l'impression que l'autrice a eu la flemme d'imaginer au-delà. Un exemple flagrant, c'est que Sélène ne connaît même pas le nom de ses camarades de promo, alors qu'elles ne sont pas si nombreuses (peut-être une trentaine), qu'elles vivent, s'entraînent, dorment et mangent ensemble depuis dix ans. Ce sont de petites choses, mais qui installent un manque de cohérence sur l'ensemble.
Néanmoins, tout ce qui tourne autour de la magie, les différents types qui existent notamment, est bien amené et bien expliqué, de même sur les dragons. On note d'ailleurs la présence de magnifiques illustrations montrant les différents types de dragon au fur et à mesure qu'ils interviennent, qui ajoutent un vrai plus au roman et une très belle esthétique.

Les personnages manquent aussi de profondeur, de contexte, de plus d'exploitation dans ce roman – pour autant là-encore, l'autrice fait preuve de bonnes idées. Sélène est un personnage intéressant à plein de points de vue. D'abord, c'est un vrai personnage complet, avec des qualités et de réels défauts. Là où beaucoup de romans font des personnages lisses, avec seulement de faux défauts type entretien d'embauche, l'autrice n'a ici pas peur de créer des aspérités sur son personnage principal. Elle est trop impulsive, revêche, et plutôt égocentrique, et cela est bien mis en avant. Mais à côté de cela, c'est une fille/femme forte, confiante en elle, avec un sens aigu du sacrifice et de la loyauté. Et au fur et à mesure que les années passent, ces points de sa personnalité finissent par s'équilibrer et donner vie à un vrai personnage complet et original.
J'ai également bien aimé son rapport à la magie. Elle n'est pas l'Élue, figure emblématique et facile de romans fantasy qui cumulerait toutes les qualités. Ici, Sélène a bien sûr des aptitudes dans certains domaines, mais elle doit travailler pour s'améliorer. En magie particulièrement, elle est de loin la plus mauvaise de ses camarades, et c'est seulement après des années de travail acharné qu'elle progresse. L'apprentissage est le côté le mieux maîtrisé et le plus intéressant du roman.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver ses sentiments. Ces émotions sont beaucoup expliquées, mais trop peu montrées à travers de ses actions pour qu'on les ressente. Par exemple au début, Sélène est très en colère en arrivant à l'Académie. Mais si elle le dit à de nombreuses reprises, les raisons de sa colère ne sont pas assez détaillées (alors qu'on aurait pu insister sur le fait qu'elle venait d'être arrachée à sa mère, changée d'environnement…) et elle ne le fait pas non plus ressentir à travers ses actions, et l'on reste assez froid face à cela. de même tout au long du roman, ses épisodes de détresse, d'amour, d'incompréhension… sont exposés de façon froide et ne nous permettent pas vraiment de s'immerger dans le roman.

Pour moi, le plus gros défaut du roman est sa temporalité. On y suit une douzaine d'année, depuis que Sélène a environ 6 ou 8 ans. L'autrice a fait le choix de condenser ces années en un roman, à l'aide de grosses ellipses temporelles. Ce n'est pas foncièrement un mauvais choix et c'est plutôt audacieux, d'autant que cela nous permet de vraiment suivre l'évolution de Sélène. Mais la réalisation est vraiment maladroite, et parfois l'ellipse nous fait louper des évènements importants. Par exemple, sur l'histoire d'amour entre , on a vraiment l'impression de louper un chapitre. Un moment, elles s'entendent bien mais sans plus, puis l'ellipse passe et elles sont en couple depuis un bail. Ainsi, on loupe certains évènements importants, qui nous feraient d'autant plus rentrer dans l'histoire et nous attacher aux personnages.
De même, on suit ainsi les personnages du stade de jeunes enfants jusqu'à jeunes femmes, mais on ressent très peu la différence dans leurs faits et gestes d'une époque à l'autre. J'ai eu beaucoup de mal avec la Sélène de 6-8 ans, car elle s'exprime et réagit comme une adulte. Sans les références de temps au début des chapitres, on aurait pu croire qu'on suivait une ado pendant quelques mois.

J'ai bien aimé que le roman soit fait quasi-exclusivement avec des personnages féminins, il y a perso masculin très secondaire et qui ne prend pas le pas sur les femmes. L'explication repose sur des bases très essentialistes (les hommes ont détruit le monde quand ils le dirigeaient, les femmes étant naturellement des créatures mesurées il valait mieux inverser les rôles) qui sont loin du féminisme que l'on veut leur donner, mais l'autrice a le bon goût de ne pas s'attarder sur ces explications. Mais ce point mis à part, le roman fonctionne très bien, les personnages féminins sont variés, on assiste à de jolies amitiés féminines. Et là où certaines autrices pourraient malgré ce contexte justifier tout de même d'y amener des hommes pour s'éviter à discuter d'homosexualité féminine, ici l'autrice assume ce que la concentration dans le temps et l'espace d'une population exclusivement féminine entraîne nécessairement, et nous offre un couple lesbien de premier plan.

Dans l'ensemble, c'est un roman frustrant car très introductif et on a peu de réponses à nos questions et le monde reste très flou. Pourtant, Sélène passe son temps à poser des questions, mais on lui rétorque toujours qu'elle ne peut pas savoir maintenant. C'est même parfois un peu exagéré, comme lorsque , beaucoup savent ce qu'il se passe mais personne ne veut lui dire, et Sélène laisse tomber. En plus d'être hors-personnage, cela nous frustre nous aussi : on lit un roman entier, sans qu'on nous accorde plus de réponse, en tout cas pas assez pour transformer cette frustration en suspens.
Je pense que le roman aurait gagné à être retravaillé, et on sent bien qu'il s'agit du premier de son autrice. Toutefois, j'attends avec impatience la suite, en espérant qu'elle pourra corriger ces défauts.
Un livre sur les dragons et je ne peux que le lire voyons, c'est tellement rare.
J'ai adorer, l'histoire entre les guerrières et les dragons cependant je trouve que le temps passe un peu trop vite dans le roman, on a des 2 mois plus tard ensuite 2ans et demi après et a ce que j'ai compris 11 ans ont passer dans le roman et du coup je suis perdu quand à l'âge de l'héroïne et depuis combien de temps suit elle sa formation. Malgré tout, j'ai été agréablement surprise dans ma lecture par certains évènements que je ne citerais pas pour pas spolier et j'ai aussi pleurer. J'adore le fait que l'auteur nous surprenne. Que se soit dans l'histoire mais aussi dans les relations de Selene. On y découvre aussi son histoire, qui est son vrai père. Et la fin nous laisse dans un tel suspens que l'on veut lire la suite absolument mais pour le moment le tome 2 est en préparation. Je vous conseille de le lire vraiment vous ne serez pas déçus entre la magie, le combat et les dragons
Athnuachan est le premier roman de Cyrielle, et autant dire que cette dernière m'apparait prometteuse.

Mêlant la Fantasy et le post-apocalyptique, l'intrigue du roman est vraiment plaisante à suivre. Si le début se déroule d'une manière conventionnelle, j'entends par-là que l'héroïne est envoyée dans une académie pour y apprendre la magie et les rudiments du combat, entre autres, l'histoire s'est révélée toujours plus intrigante et palpitante au fur et à mesure de mon avancée.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité dont l'auteure a fait preuve dans le traitement de la magie et des dragons. Si la forme est classique, le fond lui, ne l'est pas. L'auteure a crée un univers plus vaste et riche qu'il n'y parait, tout en y mêlant une Histoire pertinente et faisant passer des messages importants, car faisant écho à notre propre monde. Preuve en est qu'il y a toujours moyen de prendre des thèmes connus à contre-pied et de les modeler de sorte à forger une identité propre à l'histoire créée.

Je me suis peu à peu plongé dans l'histoire, le début m'apparaissant un peu long par moments car très ancré dans le quotidien à l'académie, mais cela a aussi été une force, puisque l'auteure a pris son temps pour poser les bases de l'intrigue et faire se dérouler les événements pas à pas. de ce fait, la psychologie des personnages et leurs interactions sont bien travaillées, et j'ai apprécié chacun d'entre eux, ayant tous une personnalité propre et des réactions en adéquation avec celle-ci.
Sélène est un personnage qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa morale et ses questionnements quant à l'importance de la nature, mais aussi au sens de la guerre. En contrepartie, son impulsivité la rend imparfaite, mais ça n'en est que mieux, car une personne parfaite n'existe pas.

Si j'ai pu deviner certains événements et comment l'histoire allait se finir, l'auteure parvient néanmoins à maintenir l'intérêt de l'histoire en insérant un mystère palpable autour des liens entre certains personnages et leurs origines.

L'Écriture de Cyrielle est bien maitrisée, car j'ai ressenti une certaine émotion dans des passages clés, et ses dialogues sont bien construits. de même, la description de l'univers, des paysages, ainsi que des scènes de combat et de magie se fait imagée.

Un petit bémol (heureusement sans incidence) m'a néanmoins titillé : l'absence de temporalité. Je n'avais aucune idée sur le nombre d'années écoulées, ou même l'âge des personnages. Arrivé à un chapitre précis, j'avais eu l'impression d'avoir été projeté quelques années plus tard dans l'intrigue, et ce sans m'en rendre compte.

Cela étant dit, j'ai apprécié ce retour à l'ancienne civilisation, où les technologies ne sont plus et où la nature a repris ses droits. J'aurais d'ailleurs aimé davantage de passages concernant le fait que l'humain a bafoué des inventions de personnes ayant marqué l'histoire, au profit de son propre intérêt et de sa volonté de s'imposer au mépris de tout. J'espère de ce fait, à titre personnel, que le tome 2 contiendra davantage de passages pertinents à ce propos.

Athnuachan est un premier roman très abouti, l'auteure ayant fourni un travail de documentation qui prouve son implication et sa passion, notamment en ce qui concerne la mythologie celtique. Les noms des personnages n'ont pas été choisis au hasard, témoignage de la cohérence de Cyrielle dans la construction de son roman.

Je suis maintenant curieux de découvrir le 2ème tome, car je suis persuadé que cette oeuvre mystérieuse a encore bien d'autres qualités à faire valoir.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
J'ai tout de suite été charmée par la quatrième de couverture ainsi que par l'illustration signée Tiphs.

Comme indiqué dans le résumé nous voilà projetés dans un monde où la magie et les dragons existent. Ces derniers règlent la vie des hommes au rythme de leurs attaques de plus en plus fréquentes. Les villageois doivent leur survie aux guerrières, protectrices des terres de Mór-roinn, elles sont le seul rempart capable de maintenir ces créatures à distance.

Je ne suis pas une grande fan des tomes trop introductifs, qui servent presque uniquement à mettre en place l'univers de l'auteur et ses personnages. En fait, je ne suis pas très patiente, j'aime bien me trouver rapidement au coeur de l'action sans avoir à passer en détail une bonne partie des premières années de vie des protagonistes. Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il fallait que je prenne mon mal en patience. Je ne vous cache pas qu'à ce moment-là, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer. Fort heureusement, l'auteur, Cyrielle Bandura, s'est concentrée sur des anecdotes dignes d'intérêt, nous évitant ainsi de nous perdre dans les méandres de l'enfance de Sélène, le personnage principal.

L'univers, simple à première vue, regorge de mystères. L'histoire de la création de ce monde est originale, et les extraits au début des chapitres sont très intéressants. Cette société est régie par les femmes, les hommes étant relégués au simple rang de procréateurs, ce qui sort de mes lectures habituelles.

Nous allons donc suivre Sélène dans sa nouvelle vie. La petite fille têtue et intrépide laissera la place à une jeune femme forte et courageuse, qui par contre, ne connaîtra pas grand-chose de la vie.

Même si on s'attache facilement à son caractère entier, j'ai également beaucoup apprécié le personnage mystérieux qui apparaît vers la fin du livre. Celui-ci nous réservera certainement de belles surprises par la suite.

Dans ce premier tome, l'auteur est avare en révélation. le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages, voire même au-delà. Moi qui aime avoir des réponses assez rapidement ou du moins des indices pour réfléchir, j'ai dû me triturer les méninges.

Il y a un passage assez marquant au cours du récit, comme je les aime, fort en émotion. La tension est palpable, presque douloureuse. Quand l'auteur touche là où ça fait mal elle n'y va pas avec tendresse et n'épargne personne.

Cyrielle possède une jolie plume. Son écriture, agréable à lire, entraîne facilement le lecteur dans ce monde étrange. Même si le récit est plutôt bien rythmé, il m'a manqué ce petit quelque chose pour pouvoir me plonger à 100 % dans l'histoire.

Pour conclure, je pense que c'est une belle entrée en matière. J'ai hâte de pouvoir retrouver Sélène et ses compagnons dans la suite de leurs aventures et j'espère que la quête qui s'annonce apportera un peu plus d'action, car c'est le seul élément qui fait défaut en ce qui me concerne. En tout cas j'espère que vous prendrez autant plaisir que moi à découvrir Cyrielle Bandura.

Deuxième ouvrage des éditions Noir d'absinthe lu et deuxième très bonne lecture ! 😊 Je remercie d'ailleurs chaleureusement la maison d'édition ainsi que le site SimplementPro pour l'envoi de ce service presse numérique !
L'élément qui m'a le plus époustouflée dans ce titre est sans conteste l'univers ! Ce que je prenais pour un monde 100% fantasy s'est révélé être légèrement plus complexe que prévu ! Si la terre que foule notre héroïne abrite effectivement magie, guerrières, dragons et créatures surnaturelles, d'autres ingrédients plus « modernes » viennent compléter ce tableau et contrebalancer l'aspect purement fantasy de cet univers pour lui donner des accents futuristes voire post-apocalyptiques.
Dans cette histoire, l'humanité se compose des descendants d'hommes et d'humanoïdes venus les aider à repousser les attaques dragoniques. Ces derniers souhaitaient éradiquer les nouvelles technologies, et leurs inventeurs, de la surface de la terre (pour plus de précisions, il vous faudra lire le roman !). Outre ce petit changement génétique, d'autres nouveautés sont apparues au fil du temps. Les individus masculins ayant échoué à gouverner la planète de façon équilibrée, les femmes ont pris le pouvoir. du moins ce sont elles les guerrières, elles les seules détentrices de la magie et elles, encore, qui protègent le reste de la population contre les dragons et les autres créatures fantastiques. Leur magie, tirée des quatre éléments (eau, feu, air et terre), ainsi que les rites et la mythologie décrits dans ce récit sont clairement inspirés du monde celtique (l'auteure évoque notamment le Sidh, les Tuathan,…).
Bref, ce mélange de post-apocalyptique et de fantasy « celtique » est détonnant, riche et original ! Ma description de cet univers peut d'ailleurs paraître brouillonne, et je m'en excuse, mais tout résumer en quelques lignes est loin d'être évident ! Par contre, rassurez-vous, tout est limpide et facile d'accès dans le roman : à aucun moment, je ne me suis sentie perdue ou dépassée par l'une ou l'autre explication ! L'héroïne, Sélène, est choisie pour faire partie de la prochaine génération de guerrières. Elle va, de ce fait, découvrir cette société particulière ainsi que l'Histoire de son monde au fil des jours et des cours qu'elle reçoit. À sa suite, nous nous immergeons à une allure raisonnable dans cet univers.
Sélène est une jeune fille solitaire, impulsive et têtue mais aussi pleine de vie, entreprenante et très curieuse. Rapidement, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres. Orpheline de père, elle comprend vite également que le silence de sa mère concernant ce dernier cache quelque chose ! Si j'ai aimé faire sa connaissance, je ne m'y suis pas attachée outre mesure! Une certaine distance s'est établie entre nous malgré la narration à la première personne du singulier. Je lui ai préféré des personnages secondaires comme Deirdre (l'amie/ennemie de notre héroïne), Nola et Cara ou encore le personnage introduit à la fin. Je pense que celui-là détient la palme et j'ai hâte de le revoir dans le tome 2 !! Même si elle n'a pas réussi à totalement me convaincre, j'ai apprécié suivre l'évolution de Sélène de ses 8-10 ans ( ?) à ses 20-22 ans ( ? Je ne suis pas totalement sûre des âges mais c'est dans ces eaux-là). Toutefois, j'ai parfois eu du mal à percevoir les changements dans sa personnalité lors de certains sauts temporels ! Entre ses 8-10 ans par exemple puis ses 15-16 ans, je n'ai pas ressenti une grande différence. L'impression d'avoir toujours à faire à une fillette était persistante, tant au niveau de son comportement que de ses réflexions. Je tiens à préciser que si je m'en suis fait la remarque durant ma lecture, cet élément n'a en rien entaché celle-ci !
Pour terminer au niveau des personnages, je voulais souligner la très jolie manière dont l'auteure introduit une relation LGBT dans son récit ! D'une part parce que cette romance ne prend clairement pas le pas sur l'intrigue : elle est sous-entendue au départ (des regards et des gestes), ensuite, elle est là, comme une évidence. D'autre part, parce qu'elle semble ne poser problème à personne ! Aucun coming out, aucune réflexion autour de sa normalité ou de son acceptation au sein de la communauté ! Nul besoin de se cacher et/ou de craindre pour sa vie. C'est simple et naturel. Et puis c'est tout. Et ça fait du bien !
L'intrigue souffre, de mon point de vue, de quelques longueurs dans les premiers chapitres (ceux consacrés à l'enfance de l'héroïne). Certaines scènes sont redondantes et la trame est assez lente de façon générale. L'auteure se consacre essentiellement à la mise en place de son univers. L'intrigue en elle-même avance, malgré tout, mais plus en toile de fond. Si j'ai ressenti ces longueurs, j'ai également bien compris et apprécié ce choix narratif. J'ai trouvé en effet, que ce procédé permettait d'amener en douceur un univers somme toute assez complexe et de laisser le temps au lecteur de s'en imprégner petit à petit. D'autant que ces fameuses longueurs passent par la suite et que le rythme lui-même s'accélère : révélations et rebondissements jalonnent le reste du roman ! Et, une fois passée la mise en contexte, actions et combats ne manquent pas non plus !
En bref, une très bonne lecture que je vous conseille si vous êtes amateurs de dragons, de magie, de « féminisme » (ou disons plutôt d'environnement très féminin) et de mythologie celtique ! L'univers, travaillé et extrêmement bien construit, de Cyrielle Bandura vaut clairement le détour et les événements de la fin donnent terriblement envie de retrouver les personnages et de connaitre la suite de leurs aventures ! Il me tarde d'ailleurs déjà de la lire !

Lien : https://leslivresderose.word..
Je vous partage ma chronique sur le livre « Athnuachan, tome 1 » écrit par Cyrielle Bandura et reçu en SP. Je n'avais pas trop le temps de lire. Pourtant, dès que je parvenais à ouvrir ce livre, je n'avais aucun mal à me laisser bercer par la plume de l'auteure et à me laisser entraîner par son univers très riche. Cette histoire m'a fait du bien. C'est donc tout naturellement que je lui attribue un coup de coeur et que je remercie l'auteure pour ce cadeau !

Tout d'abord, l'univers inventé par l'auteure est très bien décrit et le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer les paysages et les règles qui régissent la société. le village dans lequel évolue le personnage principal au début du roman est archaïque et la pauvreté est partout présente. Pourtant, ce manque d'argent n'empêche pas les protagonistes d'être heureux et de s'entraider pour survivre. le réalisme est criant, malgré la magie très présente dans l'oeuvre. Quant au monde des guerrières, la dureté de leur quotidien n'échappe pas au lecteur et leur existence secrète donne envie de tourner les pages pour en découvrir plus. le mystère se mêle à la magie pour créer un univers unique et stupéfiant !

Dès le début du récit, l'héroïne, qui se nomme Sélène, se montre revêche et n'hésite pas à juger durement les Guerrières qui protègent son monde des dragons au risque de perdre la vie. Pourtant, lorsque son tour arrive de rejoindre leur rang, ses pensées évoluent bien vite. En effet, durant sa formation, elle va faire la connaissance de personnes attachantes qui changeront sa vision du monde et lui feront découvrir qui elle est vraiment. La psychologie des personnages est facile à comprendre tout en étant assez élaborée. Les relations sont bien décrites et le lecteur ressent une évolution au niveau des sentiments. J'ai beaucoup apprécié Sélène. Différente des autres, elle n'arrive pas à trouver sa place parmi ses pairs et se sent incomprise. Elle laisse souvent place à son impulsivité, ce qui entraîne de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire. Bien entendu, les autres protagonistes ne sont pas en reste. Je les ai tous appréciés à leur juste valeur. Chacun a un rôle à jouer et une place déterminante dans le récit. Même si j'ai pu deviner le dénouement de cette partie bien avant de tourner la dernière page, je dois tout de même admettre qu'il me tarde d'avoir le tome 2 entre les mains pour découvrir plus amplement de quoi est capable Kazhan, un homme mystérieux qui a su me captiver dans les derniers chapitres du livre…

Enfin, j'ai adoré le fait que l'auteure n'ait pas choisi les noms de ses héros au hasard. La signification des prénoms des personnages est très intéressante, ce qui démontre un véritable travail et un investissement conséquent de la part de Cyrielle Bandura, une auteure à la plume ensorcelante et à l'imagination débordante !

En résumé, je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour lire ce livre, ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier à sa juste valeur. Un livre entraînant et bien écrit qui saura plaire à tous les amateurs de magie et de … dragons !