Critique de Christlbouquine

Satyacharan est un jeune homme tout juste diplômé à la recherche d'un emploi. Il se voit proposer un poste de régisseur bien loin de sa Calcutta natale, dans la forêt de Labatuliya. Son travail consistera à distribuer des terres aux paysans, des lopins de forêt qu'ils devront défricher pour s'y installer et entreprendre de cultiver la terre.

Très vite, la magie des lieux, de la forêt et des personnes qu'il rencontre vont opérer sur le jeune homme qui doit pourtant se rendre à l'évidence : le travail qu'il effectue signifie la disparition de cette forêt auquel il s'est attaché.

Ce livre est encore une fois une très belle découverte due aux Editions Zulma qui ont eu la formidable idée de publier ce livre de la littérature bengalie.

Écrit dans les années 1930 ce roman frappe par sa très grande modernité et ses préoccupations très actuelles autour de la disparition de la nature au profit d'activités humaines. La nature est le personnage principal de ce récit qui regorge de figures pittoresques et attachantes comme Yugalprasad, horticulteur amateur qui plante de nouvelles espèces au coeur de la forêt. Ou Bhanumati, jeune fille issue d'une famille royale déchue.

Pendant les sept années que Satyacharan va passer dans ces lieux, il aura maintes fois l'occasion de s'émerveiller de tout ce que la nature offre à celui qui sait la regarder. La faune et la flore jouent évidemment un rôle primordial mais aussi toutes les légendes qui sont attachées à cette immense forêt et qui disparaîtront probablement avec elle.

Ce roman dégage une atmosphère à la fois paisible et pleine de nostalgie. Paisible car les habitants vivent au rythme des saisons et nostalgique car inévitablement ce monde est amené à finir.

Bibhouti Bhoushan Banerji nous emmène aussi à la rencontre d‘une population qui vit très loin de la modernité des villes et qui se bat chaque jour pour vivre, manger, élever ses enfants. Et pour laquelle Satyacharan ça se prendre d'une grande affection. Cela permet à l'auteur d'entrer dans le détail des relations entre les castes, entre les hommes et les femmes, entre les citadins et les paysans.

L'auteur nous rappelle, grâce à ce roman, l'extrême fragilité de la nature mais aussi de tous ceux qui restent au bord du chemin. Un roman absolument captivant sur l'Inde mais qui interroge plus largement sur la place de l'homme au milieu de la nature.