Critique de booksnjoy

Considéré comme le premier grand roman écologique, "De la forêt" est un manifeste de paix. La solidarité, préservée par la précarité rurale, s'étiole dans les villes indiennes surpeuplées - jetant sur la pauvreté une lumière criarde, ou dans les bidonvilles que sont condamnées à devenir les terres défrichées que le héros - un jeune bengali fraîchement diplômé employé comme régisseur forestier aux confins du Bihar - contribue à distribuer. Sa mission le plaçant dans la position insoutenable d'artisan de la destruction d'un écosystème préservé. Cette prise de conscience se fera, pas à pas, au contact de l'usurier millionnaire Dhaotal Sahu, du descendant d'une ancienne lignée royale, de Raju Panré, un poète philosophe passant ses journées à célébrer le culte des divinités ou encore d'un jardinier "adorateur de la beauté", consacrant sa vie à planter de nouvelles boutures sur les collines vallonnées. Bibhouti Bhoushan Banerji - ayant lui-même fui Calcutta après le décès de son épouse - signe un récit autobiographique savoureux, conçu comme un voyage initiatique et la chronique poétique d'un éveil écologique.
Lien : http://www.booksnjoy.com/de-..