Critique de Tortoise

Avant tout, je précise que si j'ai pu lire cette chouette anthologie, c'est encore une fois grâce à Babelio et ses opérations Masse Critique, et donc pour celle-ci les éditions Antidata, que je remercie grandement.

Une anthologie sur le thème des cabanes : un thème qui déjà me plaît bien, et qui est aussi assez vaste et diversement interprétable tout en posant un cadre bien délimité, pour donner un bon recueil avec un peu de tout - des ambiances, des styles et des visions très diversifiées et toutes pertinentes.

Je ne vais pas revenir sur chaque nouvelle une par une : elles m'ont toutes plu, à leur façon, et je n'aurais pas forcément grand chose à en dire sans les déflorer, ce qui serait dommage...
Je dirais simplement que j'ai tout particulièrement fondu pour "Perché" de Guillaume Couty, un procès en cour original et bien trouvé ; pour "La Gueule du loup" de Fabien Maréchal, que je pourrais qualifier de conte moderne qui m'a beaucoup parlé et touché ; pour "La Hutte continue" de Bruno Pochesci qui continue à m'ébahir et me séduire par tous ses textes dont aucun ne m'a jamais déçue, celui-ci ne faisant pas exception avec son décor survivaliste habillé de fantastique en résonance avec bien des thèmes de la SF que j'affectionne ; pour "La linéarité affublée du masque grotesque de la relative jeunesse" de Stéphane Monnot, qui derrière ce long titre tarabiscoté cache un texte plutôt court et une histoire pas si compliquée mais très efficace et forte en symbolique ; et pour "Un petit coq rouge" de Thierry Covolo, éloge à la passion pour la musique par bien des points de vue avec un petit quelque chose de magique qui m'a parlé suavement...

Enfin, les choix maquettistes pour la présentation intérieure avant chaque nouveau texte sont un plus qui ajoute à la cohérence du thème général en fil rouge, c'est un détail important qui est souvent délicat dans tous les recueils de nouvelles que j'ai lus, et celui-ci a toute mon approbation et mon affection.

En résumé, j'ai encore vécu un très bon moment de lecture et j'espère bien l'insuffler à d'autres lecteurs qui y prendront goût tout autant !

Lien : https://www.facebook.com/tot..