Critique de isabelleisapure

Sur la base d'un grave accident de car scolaire survenu dans un coin perdu aux fins fond des Etats Unis, l'état de New York en l'occurrence, Russel Banks va brosser un tableau édifiant des moeurs sociales et judiciaires américaines.
De condition modeste la communauté locale traumatisée par les conséquences humaines dramatiques de cet accident, les uns ayant perdus un voire plusieurs des leurs, les autres survivants mais broyés physiquement et psychologiquement par ses conséquences se trouvera désorientée par la douleur au point d'en perdre sa cohésion qu'une horde d'avocats à charge et à décharge ne manquera pas d'exploiter à des fins purement financières vu les sommes en jeux.
L'un de ces derniers un as du barreau doublé d'un « homme en colère » lui, aura à coeur de faire payer les responsables de cette tragédie. Il devra cependant en convaincre la communauté hésitante, celle-ci craignant en effet une retombée sur une des leurs qui pourrait faire office de bouc émissaire.
Il y parviendra mais faute de leur concours actif dans sa démarche, il restera désespérément solitaire dans son action.
En nous donnant lecture de son roman depuis les points de vue de quatre de ses personnages indépendamment les uns des autres Russel Banks use une fois de de son talent pour nous immerger et nous retenir dans une atmosphère pourtant pesante et dramatique.