Critique de Laveze

LE LIVRE DE LA JAMAÏQUE de RUSSELL BANKS
Un écrivain américain part en Jamaïque pour étudier les Marrons qui étaient des esclaves en fuite. Il va se trouver confronté très rapidement à une enquête policière, une femme coupée en morceaux retrouvée dans un trou et qui semble avoir été tuée par son mari De Vries et l'implication d‘un docteur Menotti, de son fils et d' Errol Flynn. Notre écrivain va revenir plusieurs fois sur l'île seul ou avec sa famille car si certains aspects de l'île sautent au yeux comme la prédominance blanche riche sur les noirs pauvres, la culture Marron, les Rastafaris ou l'Obeah restent extrêmement mystérieux sans parler de certaines pratiques vaudous très vivaces. Au cours de ses visites, aidé par Terron, un Marron, il va suivre l'évolution de l'enquête sur la femme morte et s'aventurer au coeur du pays Marron réalisant que la compréhension qu'il en aura ne pourra être purement intellectuelle, il va devoir « sentir, ressentir »aidé par le ganga. Un voyage qui ne sera pas de tout repos.
Un roman complexe, intéressant qui demande beaucoup d'attention tant les événements se bousculent et la réalité devient incertaine. Entre polar et ethnologie, un voyage dépaysant.