AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Le seul recueil de nouvelles publié par Iain M. Banks en 1991, et réunissant huit textes parus entre 1987 et 1989. Dans cette édition une introduction touffue présente l'auteur et détaille ses romans, chaque nouvelle est introduite par une illustration et rare de nos jours il faut remarquer que les feuillets sont cousus, augurant d'une bonne tenue dans le temps.


Nous débutons le livre cahin caha au rythme d'une carriole sur un chemin pavé de crânes, mais alors que nous avons à peine assimilé ce qu'il se passait, après cinq pages nous changeons de registre pour aborder les problèmes d'un citoyen de la Culture exilé volontaire sur une planète corrompue, une occasion de trouver le sujet de l'illustration de la couverture. Les huit nouvelles, en rapport ou pas avec la Culture s'égrènent dans un format court, elles font de cinq à une trentaine de pages, sauf la septième, éponyme du titre du recueil qui prend la moitié du livre. le point commun relève de l'humour noir et pince sans rire, une occasion de critiquer par la tangente notre société et les religions parfois de manière assez surprenante, je vous laisse la surprise de découvrir le vingt et unième pétale effeuillé par un berger amoureux qui se pose la question de la réciprocité de son amour …
La plupart des textes sont bien ancrés dans les années 1980, avoir quelques connaissances de cette période seront certainement utiles pour apprécier, voire comprendre certains textes. "L'essence de l'art", le court roman qui étoffe le livre permet plus de développements, un vaisseau de la Culture visitant incognito la Terre donne l'occasion de comparer les sociétés, pas forcément en bien et de retrouver les I.A à la personnalité étonnante typiques de la Culture…


Ce livre n'est certainement pas celui à choisir pour découvrir l'auteur, il est plutôt destiné aux amateurs de SF confirmés. Il offre cependant une lecture assez agréable imprégnée d'un mélange d'humour (assez noir) pour une critique sociétale parfois ambigüe qui devrait plaire aux amateurs …
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}