Critique de PrettyYoungCat

Ce recueil de douze nouvelles semble avoir pour fil conducteur ce qui se cache derrière les apparences ; ce moment qui fait basculer une situation vers quelque chose que l'on n'avait pas anticipé.

J'ai véritablement apprécié deux nouvelles : celle qui donne le nom au livre qui raconte ce qu'un chien peut revêtir le symbole de l'unité familiale. Touchante.

Mais aussi et surtout « Blue », l'histoire très intense d'une femme noire enfermée malgré elle dans le parking d'un concessionnaire et qui est prisonnière d'un gardien terrifiant : un pitbull. Elle est intéressante de par les travers de la société américaine qu'elle dénonce et captive par le suspense qui s'en dégage.

Je n'ai malheureusement pas été séduite par les autres nouvelles qui pour la plupart m'ont laissée dubitative avec une fin souvent ouverte (mais la « chute » m'a peut-être échappé…).

Une lecture en demi-teinte, mais dans l'ensemble plaisante malgré tout. Un bon interlude entre deux ouvrages plus difficiles.