Critique de tynn

Divorce, suicide, veuvage, dèche, déprime...

Russels Banks offre à ses lecteurs une promenade bien morose sur une palette humaine en teintes sépia. Douze nouvelles pour peindre des tranches de vie, des êtres en situations difficiles, affectivement, financièrement, et qui s'accrochent comme ils peuvent, invisibles et sans beaucoup d'espoir. Un arrêt sur image du quotidien d'une Amérique blanche ou noire, malmenée par la situation économique.

J'ai toujours du mal avec les recueils de nouvelles. C'est pour être fidèle à un auteur qui me charme toujours que j'ai entamé cette lecture, sachant d'avance que je ressentirai cette frustration d'une fiction trop courte, toujours renouvelée, et qui m'échappe instantanément.
Le livre refermé, je reconnais néanmoins mon plaisir de lectrice!

Le fil rouge de cohésion est ici le kaléidoscope de la classe moyenne, aux problèmes d'argent, de santé, de racisme, de déveines en général.
Le tout est un peu inégal: certaines histoires accrochent d'emblée, percutantes, dramatiques, humoristiques, et décalées. J'ai adoré la fierté d'un vieux Marine sans le sou (la première et ma préférée), la situation infernale et ubuesque d'une femme enfermée avec un pitbull. J'ai souri avec une veuve joyeuse.
D'autres sont à la limite de l'ennui ou du sentimentalisme. Toutes sont écrites avec concision, élégance, avec une maitrise de l'écriture pour aller à l'essentiel et portées par une analyse psychologique très fine.

Je vous laisse découvrir qui est le membre permanent de la famille et le sort que la vie lui réserve...