Critique de Bookycooky

Douze histoires originales dans un décor trivial d'une Amérique trés "middle class",d'hommes et de femmes quinquagénaires ou plus,dont la plupart divorcés ou seuls,cheminant sur le fil du rasoir.
Dans chaque histoire mine de rien,il y a toujours quelque chose de fort et surprenant,un hold-up,un incident,une tentative de meurtre...avec un usage efficace de la tension toujours justement dosée.L'auteur passe avec brio d'une situation "Beckettienne"(Blue),à l'Amérique des artistes ou une bourse prestigieuse propulse l'intéressé dans une autre sphère (Big Dog),d'une "séance de psychanalyse"dans un bar d'aéroport où une femme raconte sa vie à un parfait inconnu,le narrateur(A la recherche de Véronica),à un pére qui ayant perdu son emploi, braque des banques,pour ne pas perdre la face à ses trois fils,dont deux,flics,et un gardien de prison(Ancien marine).
Le ton neutre et sec de ces instantanés de vie m'a fait penser aux tableaux de Hopper.A part "Outer Banks",je les ai toutes trouvées émouvantes,où malgré la tristesse des situations,l'humour ne manque pas.Lu en v.o.,j'ai beaucoup aimé aussi la prose,un brin familier,jamais vulgaire.