Critique de vincentf

Gravir l'Aconcagua vautré sur mon canapé, voilà l'une des aventures que ce livre m'a permis de vivre par procuration.

Ajoutons-y quelques îles caraïbes où courtiser ma quatrième épouse en lui racontant mes trois fiascos précédents, une virée culpabilisante en Hummer H2 orange coucher de soleil métallisé dans les paysages bientôt assassinés de l'Alaska, la rencontre rarissime d'un perroquet noir dans un cimetière français des Seychelles ou encore le grand retour sur les lieux de mes premiers exploits universitaires.

Russell Banks en racontant ses voyages se raconte lui-même et me raconte immobile dans mon lit à essayer de me rappeler quelques bribes de Chine ou d'Afrique du Sud, du Québec ou d'Ecosse.

Ecrire ses voyages, c'est toujours s'écrire soi-même. Russell Banks en profite pour faire le bilan d'une vie mouvementée, d'un corps qui se heurte à la montagne et à l'âge, d'un homme qui en tournant autour du monde ne fait rien d'autre que se chercher lui-même. Il semble, au sommet d'un col himalayen, dans une maison de l'esclavage à Gorée ou dans la solitude habitée des Everglades, y parvenir de temps en temps.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..