Citations sur Le Prince (Manga) (6)

Le prince dont le pouvoir n'a pour appui que des troupes mercenaires, ne sera jamais ni assuré ni tranquille ; car de telles troupes sont désunies, ambitieuses, sans discipline, infidèles, hardies envers les amis, lâches contre les ennemis ; et elles n'ont ni crainte de Dieu, ni probité à l'égard des hommes
Aussi, ne faut-il jamais maltraiter personne, à moins qu'on ne lui ôte entièrement le pouvoir de se venger.
Il y a deux manières de combattre, l'une avec les lois, l'autre avec la force.
En effet, un prince héréditaire a bien moins de motifs et se trouve bien moins dans la nécessité de déplaire à ses sujets : il en est par cela même bien plus aimé ; et, à moins que des vices extraordinaires ne le fassent haïr, ils doivent naturellement lui être affectionnés
En effet, les habitants qui lui (Louis XII) avaient ouvert les portes, se voyant trompés dans leur espoir, et frustrés des avantages qu'ils avaient attendus, ne purent supporter les dégoûts d'une nouvelle domination.
C'est davantage une biographie de Machiavel qu'une retranscription en manga de l'ouvrage 'Le Prince'. Seule la fin de l'ouvrage traite réellement de l'oeuvre. Ca ne nuit en rien à l'intérêt du livre.