Critique de Lollipop59

Quelle jolie couverture colorée digne d'un tableau de Monet ! Une vraie invitation au voyage sur les côtes bretonnes ! Très bon moment d'évasion pour les vacances !

Pour sa dixième enquête avec le Commissaire Dupin, Jean-Luc Bannalec (auteur allemand dont le vrai nom est : Jörg Bong !) nous emmène sur la plus belle île de Bretagne grâce à son dernier roman policier intitulé "Piège Mortel à Belle-Ile".

Afin de prolonger un peu le voyage, pourquoi ne pas ajouter une carte géographique au début du roman pour que le lecteur puisse découvrir un peu mieux cette belle région ? Je précise que l'auteur a été élu "Mécène de Bretagne" en 2016 et qu'il est devenu Citoyen d'Honneur de Concarneau.

La scène s'ouvre le mercredi 3 août. L'inspecteur le Ber vient soudain perturber la baignade matinanle de son chef, le Commissaire Dupin, qui nageait tranquillement (avec un phoque !) sur la plage de Concarneau. le corps d'un riche propriétaire vient d'être repêché dans le port de Doelan : il porte des marques de strangulation...

La victime est Patrick Provost. Il habitait le petit hameau d'Islonk, composé de sept maisons, situé sur la côte ouest de l'île. Tous ses voisins étaient aussi ses locataires. Tous le détestaient. Tous sont suspects. Mais, alors que l'enquête piétine, dès le lendemain un autre cadavre est découvert...

La structure narrative est composée de trois parties suivant l'ordre chronologique du déroulement de l'enquête au cours de trois jours : mercredi, jeudi et vendredi. La première partie permet de découvrir le portrait des différents suspects : sa femme, Agnès Griffon, en instance de divorce ; son berger, Tudi Trotter, désirant avoir son propre élevage ; l'institutrice retraitée, Micheline Corbel, voulant créer un grand musée célébrant Sarah Bernhardt ; les époux Fidelin, souhaitant agrandir leur distillerie ; la Maire, Monette Mégret, rêvant de concrétiser son projet écologique d'envergure...

Dans cette longue première partie, l'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité cette région aux paysages sublimes, comme les tableaux impressionnistes de Monet. Il donne aussi de nombreuses explications (grâce au personnage secondaire breton le Ber) sur les mythes et légendes bretonnes, ce qui donne une atmosphère mystérieuse à l'intrigue. Ce roman policier est aussi un roman de terroir car il est bien documenté sur la culture bretonne.

Dans la deuxième partie, le rythme finit par s'accélérer car elle débute par un second meurtre à élucider. C'est le coeur de ce "cosy mystery". Enfin, dans la troisième partie, l'enquête est résolue et le Commissaire Dupin fête ses dix ans de services en Bretagne avec ses collègues. Dommage que le mot de la fin ne soit pas prononcé en breton par Nolwenn, comme "Yec' hed mat !" ("Santé!")

Je tiens à remercier les éditions @pressesdelacite et Nathan de @Babelio qui, par le biais de l'opération Masse Critique Spéciale Lectures d'Eté, m'ont permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Une très belle découverte qui donne envie de lire ses autres romans !