Critique de Melcleon

Cinq ans déjà que le commissaire Dupin, digne émule parisien de Maigret, a été muté à Concarneau en raison d'une bavure dont il n'était pas vraiment responsable. Mais ce qui constituait une sanction aux yeux de sa hiérarchie s'est révélé une bénédiction pour le policier, qui s'est profondément épris des paysages armoricains et que deux au moins de ses collaborateurs (son assistante Nolwenn et l'un de ses adjoints, le Ber) initient à marche forcée aux arcanes de la culture bretonne et plus généralement celtique. En fin de compte, Dupin, grâce à quelques succès dont le préfet Guenneugues, son supérieur abhorré, s'attribue invariablement tout le bénéfice, va passer divisionnaire, et ça ne l'enchante guère : c'est le terrain qui l'intéresse, pas la paperasserie.
Peu de jours avant la petite fête organisée en son honneur, un corps inanimé est aperçu par une vieille dame effectuant sa promenade quotidienne au bord du Bélon. "Aperçu" car lorsque les policiers se rendent sur les lieux, il a disparu. Dans le même temps, un cadavre est découvert dans les monts d'Arrée et il s'avère que les deux faits sont liés. Y a-t-il un seul ou deux meurtriers ? Quel est l'arrière-plan de cette mystérieuse affaire ? Une magouille autour des huîtres plates si prisées et si lucratives, un règlement de comptes en rapport avec de récents vols de sable sur les plages, un différend entre deux écoles druidiques qui aurait mal tourné ?
Tous ces sujets assez typiquement bretons donnent lieu à des exposés quelque peu pédagogiques qui, parfois, agacent le commissaire, mais celui-ci a besoin de toutes ses facultés pour résoudre une énigme, nous non...