Citations sur Une enquête du commissaire Dupin : L'inconnu de Port Bélon (24)

Pour Dupin, le mot qui décrivait le mieux ces paysages était « surnaturel ». Le Finistère marquait la limite du monde réel, de notre monde. Des contrées perdues où un brouillard épais se disputait avec les vents impitoyables et les tempêtes rageuses. Phénomène encore plus dépaysant : il n’y avait pas d’arbres. Ils ne poussaient pas, comme si c’était trop haut. Les vents et les orages charriaient des particules d’écume chargée du sel de l’Atlantique furibond. Elle se posait sur les montagnes, interdisant toute végétation élaborée. C’était là, tout au moins, l’explication scientifique du phénomène. Il existait une légende à ce sujet – sans doute la plus improbable que Dupin ait jamais entendue : à la naissance de Jésus, le ciel avait envoyé les arbres du mont d’Arrée à Bethléem pour y saluer le Messie. Comme ils refusaient catégoriquement de se plier à cet ordre (en bons Bretons qu’ils étaient), ils furent condamnés à dépérir pour ne jamais renaître.
C'est là que les gens du coin se rassemblaient à toute heure de la journée, surtout le soir; ici s'écoulait la vie quotidienne, se trouvait le cœur de l'existence. Dupin pouvait passer des heures assis dans ce genre d'endroit à regarder les gens vaquer à leurs occupations. Ici se jouaient la routine journalière comme les événements exceptionnels: les naissances, les baptêmes, les fiançailles, les mariages et les anniversaires...
- Savez-vous à quel point la Bretagne et l'Ecosse se ressemblent? La monarchie écossaise a été fondée en 843, le premier royaume breton en 851.
L'annexion brutale de l'Ecosse par l'Angleterre a eu lieu en 1603, celle de la Bretagne par la France en 1532. La Bretagne compte quatre millions et demi de Bretons, l'Ecosse cinq millions cent mille Ecossais.
Mais surtout: nous partageons avec ce pays et toutes les nations celtiques la présence à la fois rude et merveilleuse des flots furieux de l'Atlantique. Cette vie-là forme le caractère!
Toute connaissance devait être transmise par voie orale. L'écrit était considéré comme d'importance moindre, car le savoir devenait statique et immuable, ce qui était sa négation même. Ainsi le récit constituait-il la plus haute instance de la connaissance.
Au fil des années, le commissaire avait d'ailleurs constitué une liste personnelle des coins qui le mettaient en joie, qui le rendaient heureux, même si le mot était pompeux. Au cours d'une vie, chacun se devait de définir pour soi ces endroits de bonheur.
Dupin en avait l'habitude : quand une enquête était difficile, il arrivait que l'envie de chercher la vérité s'émousse. L'intérêt de découvrir le pot aux roses diminuait, puis se tarissait comme sous l'effet d'un épuisement général. A un moment donné - indépendant de la durée de l'enquête, il relevait d'une dynamique interne - on finissait par se contenter d'un scénario plausible. La priorité était donnée à la clôture de l'enquête, il ne s'agissait plus que de choisir le fin mot de l'histoire, d'y mettre un terme, peu importait qu'elle comporte encore des lacunes, parfois énormes. On trouvait un dénominateur commun susceptible d'expliquer l'ensemble, dans les grandes lignes, sans chercher à approfondir. En général, toutes les personnes mêlées à l'enquête éprouvaient alors un véritable soulagement - et oubliaient bien volontiers leur mauvaise conscience.
Quand Dupin vivait encore à Paris, le mot "pluie" ne désignait rien de plus qu'une averse. C'était en Bretagne qu'il avait découvert toute l'amplitude du phénomène : la vraie pluie. Il en était de même d'ailleurs pour les autres manifestations météorologiques : les nuages le ciel, la lumière. Pour tous les éléments - et pour tous les sens. A l'instar des Bretons, il avait appris à reconnaître les différents types de pluie, comme les Esquimaux la neige.
Dupin croyait fermement à la loi des séries. Depuis toujours. Quand des évènements exceptionnels survenaient, peu importe qu'ils fussent heureux, graves, drôles ou absurdes, ils en attiraient généralement d'autres à leur suite.
Depuis qu'il était en Bretagne, il avait abandonné toute velléité de s'extasier devant la faune exceptionnelle, car elle ne l'était que pour un homme de la ville. Ici, elle faisait partie du quotidien, que ce soit sur terre ou dans les mers - les dauphins souffleurs, les petits manchots. Dernièrement il avait rencontré Skippy, le kangourou géant. Il ne manquerait certainement pas de croiser un jour la route du grand mammouth, du rhinocéros , du bison et de la panthère géante qui habitaient la Bretagne depuis l'ère primaire - c'est à dire hier, si l'on en croyait la notion bretonne du temps.
Il glissa un regard par-dessus le muret et contempla le bras de mer, beaucoup plus lumineux à cette heure que le reste du paysage. En se retirant, l'eau avait découvert des îlots qui ressemblaient à des dos de baleines, certains recouverts de lichen vert vif. L'ensemble donnait une impression de richesse nutritive dont les huitres devaient être friandes. Quelques voiliers épars étaient d'une blancheur irréelle dans la clarté matinale. Près de la berge, trois bateaux à la silhouette aplatie, probablement d'utilisation spécifique, ressemblaient presque à des plateforme flottantes. Ils devaient appartenir à l'exploitation de Béa.