Critique de valreine

ce tome-ci des enquêtes du commissaire Dupin me laisse perplexe. moins de longues descriptions des couleurs de la Bretagne, encore que... par contre, su vous voulez vous documenter sur les huîtres, alors...allez-y! pour moi, j'en ai eu comme une indigestion. au point qu'une question, gênante pour le lecteur, et inconvenante pour l'auteur, s'est faufilée dans mon esprit (mal tourné à cause de l'indigestion?) : l'auteur est-il missionné pour convertir les Allemands à la consommation d'huîtres??? parce qu'autant que je sache, les Allemands n'en sont pas friands, loin de là (ou alors ça a changé depuis que j'ai rencontré "mes" derniers Allemands?) et le texte étant traduit de l'allemande me laisse supposer que ces livres paraissent aussi en Allemagne?
bref, entre ça et les problèmes d'estomac du cher commissaire, on se balade (ou on est baladé) entre Riec, Cancale et l'Ecosse. parce que les huîtres ne grandissent pas forcément là où elles sont nées.
et ne pas oublier le druidisme qui, aux dires de l'auteur, est très présent en Bretagne.
mais finalement, après toutes les fausses pistes apparaît LE mobile, qui va ramener le lecteur loin dans le passé de quelques-uns des protagonistes, loin de Riec sur Belon [ pourquoi "Bélon???]
mais je m'aperçois que j'ai oublié le sable! oui, vous savez, le sable des plages. eh bien, y en a qui le volent!
y a plus d'morale! avec quoi nos bambins vont-ils se construire des châteaux en Espagne?