AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot




Alors qu'en ce début août le commissaire Georges Dupin se baigne en mer (près de la plage de Concarneau) en compagnie – peu banale ! – d'un phoque, Nolwenn (sa fidèle assistante) et l'inspecteur le Ber viennent brusquement le sortir de l'eau. Un cadavre a été découvert dans le port de Doëlan (à une vingtaine de kilomètres). Sur place, le reste de son équipe : l'inspecteur Labat et deux policières (Le Menn et Nevou) l'attendent de pied ferme …

La victime a été étranglée. Il s'agit de Patrick Provost, un résident de Belle-île. Venu fêter l'anniversaire de son vieil oncle Jean à Doëlan … L'homme (très riche) était notamment propriétaire de moutons bretons, dont la race est réputée pour sa viande – et sa laine – de grande qualité …

Le commissaire Dupin apprend rapidement que le susnommé (Patrick Provost) était copieusement détesté sur l'île, tout particulièrement par ses congénères du hameau de Islonk où il demeurait. Nolwenn rappelle (avec insistance) à son patron qu'il va devoir régler cette affaire promptement … En premier lieu parce qu'il est le « héros » de la soirée prévue vendredi (on fêtera ses dix ans d'ancienneté !) Ensuite, parce qu'il doit se préparer ce week-end, afin de prendre part le plus sereinement possible à son examen de langue bretonne, lundi matin …

Ce dixième opus des enquêtes du commissaire Dupin est ma première lecture de l'auteur. Grande fut donc ma surprise (le roman indiquant une traduction allemande) de constater que, sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, se cache un ressortissant germanique (Jörg Bong) totalement amoureux de la Bretagne (et qui la connait comme sa poche !) Il nous fait d'ailleurs découvrir les particularités de chaque ville dans ses divers polars bretons, aussi bien sur le plan touristique que culinaire ! Cette fois, il nous décrit merveilleusement Belle-île (fort prisée par de célèbres peintres ainsi que par la non moins fameuse actrice Sarah Bernhardt …)

C'est agréablement écrit, rondement mené ! Bref : voilà une intrigue divertissante et plutôt instructive ! Nul doute que je tenterai la découverte des neuf volets précédents, ce qui me permettra d'en savoir un peu plus sur la Bretagne que je connais peu ! Un grand merci à la Masse Critique Spéciale (sélection lectures d'été) et aux Éditions Les Presses de la Cité pour ce bien sympathique envoi !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}