Citations sur Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-Aven (39)

La loi implacable se vérifiait une fois de plus: les "grands" de ce monde se souciaient avant tout de deux choses: l'argent et leur réputation.
La fleur de sel est le sel le plus noble et le plus délicat du monde – le plus rare, aussi. Saviez-vous qu’elle était utilisée pour la conservation des sardines jusque dans les années 1980, et qu’on la considérait comme un produit de deuxième ordre ?
Si c’est effectivement le cas, ces barils n’ont pas été transportés là par hasard. Ce n’est pas l’endroit idéal pour dissimuler des choses. Il existe des cachettes plus discrètes que les salines, tout de même… (Dupin se passa une main dans les cheveux.) Bien qu’elles soient vraiment très isolées la nuit…
Si la beauté du paysage était beaucoup plus réelle en plein jour, Dupin se sentait encore intimidé par le Pays blanc, mal à son aise, comme si ce monde insolite ne tolérait qu’à contrecœur les visiteurs étrangers.
Notre sel est sévèrement contrôlé, lâcha Daeron avec un soupçon d’indignation. Chaque récolte est vérifiée, dans chaque saline, par un laboratoire indépendant. Deux fois, selon un système sécurisé et rodé. Dans tout le pays de Guérande.
Il connaissait par cœur les fameuses tirades de son supérieur. Des monologues, en réalité. D’interminables monologues, généralement furieux, qui obligeaient à éloigner l’écouteur de l’oreille en attendant que la tempête passe.
« La guerre du Cola ». Le monde entier buvait du Coca-Cola… Le monde entier ? C’était compter sans les Bretons. En 2002, ces irréductibles Gaulois avaient lancé leur propre soda, le Breizh Cola, et, depuis, une bonne partie des quatre millions et demi de Bretons ne juraient que par cette boisson locale. Dupin se comptait d’ailleurs parmi eux, parce qu’il était plus agréable au goût et, il fallait bien le reconnaître, par chauvinisme et esprit de contestation. Le succès de Breizh Cola avait suscité une première mondiale : l’empire Coca-Cola s’était senti défié et, pour la première fois de son histoire, la marque avait réagi en concevant une énorme campagne régionale avec un logo spécifique afin de briser la résistance des rebelles.
Nous n’avons pas encore réussi à la joindre, c’est tout. Elle peut être n’importe où, chez une amie, dans sa famille, chez un homme. Ce n’est pas parce qu’elle s’absente de chez elle entre vingt et une heures et deux heures du matin un jour de semaine et qu’elle est injoignable qu’elle a nécessairement disparu.