Critique de ladesiderienne

Pont-Aven, Concarneau, Port Manech, Raguenez, Nevez, le bois d'Amour, le Pouldu : non, ce livre n'est pas un guide touristique sur les beautés de ce petit coin du Finistère sud. Et pourtant, ce sont les descriptions magnifiques de tous ces sites faites par l'auteur, qui ont motivé la poursuite de ma lecture, bien plus que la hâte de la résolution de l'affaire criminelle qui tient lieu de trame. L'auteur, un écrivain allemand qui écrit sous pseudo, est lui aussi tombé sous le charme de ce bout de Bretagne. Cela se ressent car j'ai eu l'impression que l'enquête n'était qu'un prétexte pour parcourir les petites routes de ces paysages idylliques.

Je dois avouer que le côté très classique de ce roman policier à la Simenon ne m'a pas vraiment emballée. Pour moi, cela manque de rythme : un puis deux cadavres, des interrogatoires plus que détaillés, des personnages pas vraiment travaillés et une arrestation pas très surprenante. La seule originalité dans cette banale histoire d'héritage vient du fait que tout tourne autour d'une oeuvre de Gauguin jusqu'alors inconnue. N'oublions pas que Pont-Aven est appelé "La cité des peintres" tant sont nombreux ceux qui sont venus dans la seconde moitié du XIXième siècle mettre sur toile le charme et les couleurs de la cité.

Si je mets 12/20 à ce livre, c'est uniquement parce qu'il m'a fait revivre mes vacances de l'été 2016 où j'ai découvert sous le soleil (et oui, c'est possible...) ce petit coin de paradis breton.