Critique de Nicolas9

Le commissaire Dupin, quadragénaire un peu aigri, mais avec un bon fond, doit se rendre d'urgence à Pont-Aven. Nous sommes au début juillet et un célèbre hôtelier local a été poignardé sans témoin dans le bar de son établissement renommé.

Commence alors une course contre la montre pour essayer de trouver l'assassin avant que ce fait divers ne perturbe complètement la saison touristique si vitale pour l'économie de « la cité des peintres ». Car, comme nous l'apprend Dupin, ce charmant lieu de villégiature a accueilli depuis le milieu du XIXe siècle des peintres américains qui ont à leur tour fait venir des collègues de toute l'Europe occidentale y compris Gauguin...

Bannalec, alias Jörg Bong, décrit à merveille le microcosme de la bourgeoisie locale, ses lubies et ses inévitables faiblesses. Il tisse une trame composite au sein de laquelle il est très difficile de se faire une idée de l'assassin avant de feuilleter les dernières pages. Les fausses pistes se multiplient à l'infini et chaque figure gravitant autour de l'hôtelier défunt semble avoir un mobile potentiel.

Ce polar a été vendu en Allemagne à un million d'exemplaires et on comprend assez vite pourquoi. le rythme est rapide et ne faiblit jamais. Aucune longueur inutile, du suspens (mais aucune violence) et des personnages flegmatiques aux rôles assez complexes ; on se croirait parfois dans une fiction d'Agatha Christie.

Alors, même si on n'arrive pas à lâcher cette fiction avant d'en connaître l'épilogue, il lui manque un soupçon d'émotion. Je veux dire par là que j'ai rarement tressailli ou ri durant ma lecture. le scénario est certes propre, réaliste et bien structuré : ça ronronne élégamment comme un moteur de BMW, mais on cherchera en vain ce petit plus, cette humanité qui aurait pu en faire un récit d'exception. Dommage.

Simple hypothèse, mais on a l'impression que Bong s'est tellement occupé de tirer avec méthode tous les fils de l'intrigue, qu'il en a quelque peu oublié de donner un peu de folie à ses personnages, ce supplément d'âme qu'on aurait souhaité y trouver. Au final, un bon polar qui se contente d'être... un bon polar ! alors même que le canevas et le décor pittoresque (sans être kitsch) semblaient ouvrir des perspectives océaniques !