Critique de Ewylyn

Je remercie vivement les éditions Presses de la Cité ainsi que Babelio pour m'avoir fait découvrir ce bon roman policier, j'ai passé un super moment de lecture.

L'immersion est totale, on est coeur de la Bretagne, de Concarneau, de Pont-Aven ; d'où l'impression d'avoir sous les yeux un guide, mais les descriptions, soignées et fournies, permet au lecteur de bien s'imaginer les lieux, leur histoire et le cadre dans lequel s'articule l'enquête. Les informations données sont riches et détaillées et j'ai adoré en apprendre plus, ça donne au récit un côté plus véridique non négligeable, surtout pour un roman policier.

Le style de l'auteur est très fluide, même si j'admets avoir mis un peu de temps à entrer pleinement dans l'intrigue. le premier jour (le premier chapitre) est long, il met tous les éléments en place et il faut être très concentré pour ne pas se sentir perdu. Néanmoins, la plume de l'auteur est sympathique à suivre, elle rend humain les personnages, l'enquête s'avère passionnante et les lieux charmants.

Très vite, parce que l'on veut toujours en savoir plus ou que l'on souhaite découvrir l'élément qui va tout faire basculer – nous permettant de connaître l'identité du coupable, on se rend compte qu'on a très vite avancé dans le récit. C'est addictif. Nous ne sommes pas dans un thriller, mais bel et bien dans un policier, très proche d'ailleurs des ambiances que j'aime lire avec un bon Agatha Christie. Ici, on discute, on interroge, on fouille, on fouine, on se pose, on prend son temps, mais on est toujours tenu en haleine, je n'ai pas été déçue par le rythme ni par la qualité de l'intrigue.

L'enquête en elle-même se révèle captivante. L'auteur nous emmène très tôt dans le vif du sujet, on cherche avec le commissaire Dupin, on essaie de résoudre l'affaire. Toutefois, elle se complexifie chapitre après chapitre, avec l'arrivée d'un second meurtre, d'une affaire de succession, de tableau de Gauguin encore inconnu, d'une romance secrète. Bref, incapable de s'ennuyer, il existe toujours une piste suffisamment intéressante pour nous tenir éveiller. La liste des suspects est peut-être courte, mais j'ai été bien embêtée pour trouver THE coupable, dès que j'avais une idée, un petit couac se glissait et un autre prenait la place. Ce jeu de chaise musicale a duré très longtemps, la fin fut une demi-surprise, parce que j'avais quelques doutes sur la personne, mais j'ai quand même savouré les révélations finales.

L'histoire est simple, elle reprend le schéma classique d'un bon policier, cependant, les ingrédients sont là et ils fonctionnent à merveille, je me suis largement prise au jeu avec plaisir. Peut-être que pour certains, l'histoire sera trop simple, pour d'autres, lente, pour moi, c'est un subtil mélange de simplicité très agréable à suivre, où j'ai aimé prendre mon temps pour percevoir toutes les ficelles possibles. En tout cas, si le commissaire Dupin poursuit ses enquêtes, je serais très ravie de le découvrir devant de nouvelles affaires.

Parce que ce commissaire Dupin est très attachant. Grognon, lunatique, franc, intuitif, on aime son flair autant que sa manière de raccrocher au nez du préfet. Pas mondain, pragmatique et honnête, il est néanmoins simple et bienveillant, soucieux de trouver la solution. C'est un homme très intéressant à suivre. J'ai beaucoup aimé sa petite équipe, Labat et le Ber sont deux policiers qui exécutent les ordres de leur commissaire, tentant au passage de rafler ses dernières trouvailles, manque de chance, il est déjà parti. Leurs interventions sont toujours les bienvenues. Nolwenn est une secrétaire professionnelle, très efficace et adorable. Les autres protagonistes ont tous leurs qualités et leurs défauts, leur histoire nous est contée à travers le roman et ce serait cruel de ma part de vous priver de cette découverte. Disons, que nous rencontrons le fils de la victime et sa femme, des collègues et amis du défunt, comme un conservateur de musée local, le meilleur ami, le demi-frère. J'ai beaucoup aimé la manière dont tout se lie et se dénoue, les petits secrets, c'est très prenant à suivre.

En conclusion, c'est un bon roman policier autour de Pont-Aven et de son histoire. L'enquête est classique, mais elle pourra plaire aux amateurs et à ceux qui veulent débuter en policier. On est captivé par le meurtre et la manière dont il est résolu, grâce aux descriptions soignées et aux répliques bien construites. L'intrigue est bien menée, l'enquête sait captiver le lectorat par des rebondissements intéressants et des personnages passionnants. J'ai passé un très bon moment de lecture, l'ambiance me rappelle Agatha Christie par moment, tout en découverte, en détail et en discussions riches en dévoilement. Merci beaucoup aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..