Critique de lapetitefadette

Le commissaire Dupin, parisien d'origine a été nommé à Concarneau depuis quelques années. Il a fini par apprécier le charme de la Bretagne. A Pont-Aven, Pierre-Louis Pennec, 91 ans, le patron de l'hôtel Central a été assassiné. Cet hôtel fut le lieu de rendez-vous d'artistes au début du 20ème siècle. L'hôtel doit donc être fermé alors que commence la saison estivale. Dupin est chargé de l'affaire, en remplacement de son collègue en vacances. Il prend ses quartier à l'hôtel Central et assisté du jeune le Ber et de sa secrétaire Nolwen, qui connaît bien la région et ses habitants, il va peu à peu démêler les fils d'une histoire où se tissent des liens familiaux compliqués et un réseau d'artistes. C'est aussi pour Dupin l'occasion de rencontrer une jeune historienne de l'art, Marie Morgane Cassel, qui va l'aider par ses connaissances mais aussi lui faire découvrir ce monde de la peinture.
L'intrigue policière est un peu lente à démarrer mais assez bien menée tout de même. Ce livre est aussi une espèce de guide de découverte de cette partie de la Bretagne. L'éditeur et critique littéraire allemand, Jörg Bong, qui en est l'auteur et se cache sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, est manifestement un amoureux de cette région.
Un agréable polar.