Critique de BrunoLeLibraire

Deux enquêtes, deux pays, plusieurs points communs.

Dans un Afghanistan d'après guerre, rongé par la corruption, peuplé d'une multitude d'ethnies, des talibans modérés et la progression des djihadistes de Daech, il y a le qomaandaan Kandar. Oussama Kandar et toute son équipe, des incorruptibles malgré la pression, sont sur les traces d'un homme BAAD qui viole et tue des fillettes de 10 ans. Ils ont dix jours pour éviter le même sort à la fille de Nahid, Badria.
Dans un même temps en France la famille de Nicole Laguna est enlevée et séquestrée par la mafia italienne. La Copula est en train de perdre du terrain sur le trafic de drogue dans le monde entier. Ils savent qu'un chimiste, travaillant pour les russes, a mis au point une toute nouvelle drogue qui pourrait inverser le rapport de force entre les deux mafias. Nicole Laguna, ancienne de la DGSE, se doit de retrouver le chimiste pour sauver sa famille.
L'auteur nous présente une galerie de personnages charismatiques, certains nous rebutent et nous écoeurent et d'autres nous émeuvent et forcent le respect, en espérant en retrouver certains et certaines dans une prochaine aventure. Il y a un autre personnage dont il est beaucoup question dans ce roman, c'est l'Afghanistan. Sans porter de jugement, Cédric Bannel nous offre sa vision de l'Afghanistan qu'il connaît bien. Il nous éclaire sur la complexité de ce pays. Parfois scandaleux voire révoltant mais aussi séduisant et attrayant.
Grâce à ses connaissances des lieux et des procédures d'enquêtes, grâce à un style plaisant et dynamique, Cédric Bannel nous livre un polar tendu, réaliste et dépaysant que j'ai eu plaisir à découvrir.
Lien : http://www.librairie-renaiss..