AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique spéciale et les Éditions Robert Laffont avec sa collection La bête noire, sans qui je serais peut-être passée à côté de la découverte de cet auteur!

Le qomaandaan Kandar, chef de la police criminelle, est chargé d'élucider le viol, la torture et le meurtre de petites filles d'une dizaine d'années retrouvées dans une étrange tenue d'apparat dans des bidonvilles de Kaboul…
Kandar a beau être un ancien soldat, tireur d'élite aguerri, pour lui, ces assassinats sont insoutenables et intolérables… on ne touche pas aux enfants… surtout lorsqu'un schéma se détache rapidement de ces morts et qu'il sait que dans dix jours exactement, il y aura une autre petite victime…

Si nous, lecteurs, connaissons dès le départ le nom de cette petite fille, Badria, Kandar ne le sait pas encore…

Et Kandar, aussi animé de droiture et de justice qu'il soit, n'a pas que des alliés autour de lui et ses ennemis n'attendent qu'une maladresse ou une inattention de sa part pour saboter son enquête, sa carrière et surtout sa vie…

A Paris, Nicole Laguna, ancien cadre de la DGSE, est enlevée, ainsi que Martin, son mari, Christopher et Garance, ses enfants. le chef suprême de la mafia, Alfredo Vipere, lui ordonne de retrouver LE chimiste qui offrira les clefs du monopole mondial de la drogue. Il sait que Nicole est une pointure en matière de recherche de grands criminels. Sa retraite n'y change rien, elle doit mettre la main sur ce Franck X, un fantôme. Sinon, sa famille disparaîtra…

Mais qu'est-ce qui relie ses deux affaires éloignées géographiquement? Quel rapport entre le monopole de la drogue et un assassinat d'enfants?

Le roman est rythmé par des chapitres égrenant le funeste compte à rebours qui doit marquer la mort de Badria, alimentant l'angoisse et le suspens de l'issue de cette enquête qui va entraîner Kandar bien au-delà du drame humain et du simple petit pervers solitaire qui en est responsable. Il va devoir démêler les enjeux des luttes de pouvoirs financiers, ethniques, religieux, politiques et diplomatiques d'un pays dévasté et du monopole d'un trafic de drogue à l'échelle mondiale…

L'Islam et son cortège de terrorisme, de pays en guerre, d'a priori, d'intolérance et de racisme se retrouve bien trop souvent à la une des médias pour que ce soit un thème que j'affectionne… et pourtant…

J'ai grandement apprécié cette incursion dans ce pays islamique, l'Afghanistan, si souvent stigmatisé.
L'auteur n'a pas versé dans le voyeurisme, dans le pathos ou le discours partisan. Au contraire, il nous plonge dans une situation qui semble inextricable mais où l'espoir n'est pas mort, il émaille les détails historiques réels et actuels d'une touche de cynisme et d'ironie, d'une pointe d'humour, parfois, qui allège la chape qui pourrait nous écraser, tant ce lieu ressemble à un noeud de vipères et concentre tous les combats. C'est un tour d'horizon d'une société gangrenée, un portrait pudique et véritable d'un pays blessé et fragile, un portrait très bien documenté, loin des clichés médiatiques et politiciens.

De la géo-politique, un narco-état, des guerres intestines, des interventions internationales, de la corruption, de la religion, de la violence, des trafics, de la fragilité de la condition féminine… et des combats, toujours des combats… Et malgré tout, de l'espoir et de la beauté…

Le qomaandaan Oussama Kandar n'a pas perdu espoir, il a été de toutes les guerres, il combat le crime en se soumettant à certaines entorses incontournables, en se jouant du système autant que faire se peut, en priant son Dieu et en aimant sa femme… Un homme simple qui s'entoure d'une équipe soudée, une bulle d'oxygène dans ce brouillard d'hypocrisie, de violence et de manigances politiques et de corruption.
C'est un personnage droit dans ses bottes, discret, volontaire, tenace, attentif et qui ne se laisse pas troubler par les menaces qu'il attire. Un personnage attachant et lucide que j'ai eu plaisir à suivre. Un personnage récurrent qui m'a d'ailleurs donné envie de découvrir les autres romans de Cédric Bannel.

L'auteur laisse la part belle aux éléments secondaires qui sont loin d'être passifs, nous faisons connaissance avec les adjoints de Kandar, leurs vie, passé et tempérament. Ils sont partie intégrante de l'enquête et pas seulement les faire-valoir de leur chef.
Entre Gulbudin, l'ancien mojahid auprès de Massoud, et Babour, le geek, le mélange des générations, des ethnies et des genres au sein même d'une équipe illustre finement le tissu social de ce que l'Afghanistan offre aujourd'hui.

Malalai, l'épouse de Kandar, est une militante des droits de la femme qui permet d'aborder la condition féminine, entre traditions ancestrales, excès sectaires, radicalisation religieuse et modernité à l'occidentale.
« Baad »: se dit d'un homme mauvais, violent, cruel envers les femmes (dixit les Éditions R. Laffont).
Il est bien évident que mettre les pieds en Afghanistan ne prédispose pas la gente féminine à entrer dans un pur paradis… Nous sommes prévenus d'emblée…

Le Mollah Bakir synthétise à lui seul toutes les contradictions des différents courants religieux, des plus modérés ou plus radicaux, toutes les alliances opportunistes entre anciens ennemis et nouveaux concurrents, toutes les magouilles et pressions politiques et politiciennes. Il a des contacts partout, des espions partout et nage très bien au milieu des requins avec une complaisance élastique lui conférant une autorité incontournable.

Même les ennemis de Kandar occupent une place importante dans l'intrigue, pour ce qu'ils sont, entre désirs et actions, pour leur rôle qui ne se limite pas à Kaboul ou une banale vengeance personnelle.

Nahid, jeune afghane, est touchante dans sa fragilité d'épouse rejetée et de mère. Obligée de survivre dans un état islamique qui ne lui laisse que peu de libertés et de champs d'action, elle refuse toutefois son sort et celui qui attend une de ses filles, Badria. Elle va se battre pour son enfant… Nicole aussi va se battre, elle est mère aussi et forte. En pure occidentale, avec toutes ses armes, beaucoup plus solides que celles auxquelles Nahid peut prétendre.
Tout sépare ces deux mères et pourtant elles sont unies pour la force animale et viscérale de défendre leurs petits. La confrontation des deux cultures et des deux expériences de ces femmes est subtile, les comparaisons n'apparaissent pas, elles sont suggérées… Qu'importe la couleur, la culture et la religion, les bonnes mères sont toutes animées par la même force: leurs enfants. Et elles ne reculent devant rien pour les protéger…

L'environnement humain et social est donc riche, entre héritage russe, interventionnisme des français et des américains, conflits entre les seigneurs de guerre et chef de clans, entre les mouvements religieux, talibans, djihadistes, entre hommes et femmes…

Mais si l'essentiel de l'action se situe en Afghanistan, l'enquête en parallèle de Nicole Laguna, française, ancien agent des Services Secrets, spécialisée dans la poursuite des fugitifs, va nous entraîner dans la mafia italienne qui n'est pas de tout repos également!

Le trafic de drogue est une hydre aux multiples ramifications internationales et on ressort de cette lecture avec un éclairage plus lumineux sur les diverses mafias du monde, de leurs affrontements dans la conquête d'un monopole véreux. de la Cupola italienne chapeautant la Cammora, la Casa nostra et j'en passe… aux champs de pavots afghans, il n'y a qu'un pas que Nicole va franchir pour rejoindre Kandar dans son enquête…

Ce roman est un grand coup de coeur pour moi car j'ai trouvé une plume talentueuse qui jongle habilement avec la connaissance précise et documentée d'un pays et d'un contexte complexes et une intrigue policière trépidante. J'ai appris et je me suis divertie… un régal. C'est un roman riche de divers thèmes habilement dosés autour de l'émotion, de la violence, de la beauté, de la réflexion… Une aventure sur les chapeaux de roue, tout en rebondissements, suspens et angoisse qui ne vous laissera aucun répit! Un page-turner magistral!

Et si vous tentiez vous aussi un petit voyage en Afghanistan?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}