AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


" Baad " écrit par Cédric BANNEL est paru en mai 2016 chez Robert Laffont, collection " La Bête Noire ". C'est la deuxième enquête du Qomaandaan Oussama Kandar de la brigade criminelle de Kaboul.

Un tueur en série sévit à Kaboul. Trois meurtres de fillettes ont été commis selon un même rituel. Un intervalle précis de dix jours sépare chaque crime, le dernier a eu lieu le 1er mars. Pour Oussama Kandar le compte à rebours a commencé. Une nouvelle petite victime a sans doute déjà été choisie par le prédateur. Les indices sont rares, à chaque fois une plaie mortelle causée par un poignard à la lame effilée, des traces de cocaïne sur les cadavres. La cocaïne n'est pas une drogue habituellement consommée en Afghanistan où les habitants prennent de l'opium, de l'herbe, de l'héroïne ou la chicha. La cocaïne est une drogue d'étranger.

La brigade criminelle au commissariat central de Kaboul est aux abois, les adjoints d'Oussama Kandar ( le rescapé Gulbudin Barmak, Chinar l'ancien sportif de haut niveau, Babour "l'Expert" et le jeune Rangin ) recherchent tous azimuts, auprès des vendeurs de poignards et des dealers, dans les opiums house. Il faut faire vite, les jours défilent. Alors il faut payer, intimider, menacer, frapper et même torturer. Il y a des enfants innocents à sauver des griffes d'un homme mauvais, baad.

L'Afghanistan est devenu un narco-Etat, brigade des stups corrompue, l'économie de la drogue profite aux dirigeants, tout le monde ferme les yeux. Il n'y a soit-disant pas de réseaux organisés à Kaboul, seulement une économie sordide et des pratiques d'un autre âge que ni le communisme, ni les talibans et ni les dollars n'ont pu changer. Alors pour arrêter les recherches de Kandar il n'y a pas d'autres moyens que l'attentat suicide ou les embuscades à l'arme lourde. Heureusement pour le Qomaandaan Kandar, mollah Bakir un taliban modéré, veille.

Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres, en Europe, une guerre invisible se déroule entre cartels de la drogue. La mafia italienne voit arriver la concurrence de plus en plus pressante d'un russe ambitieux. La Russian Connection s'apprête à livrer des tonnes de dope en Europe du Nord. La Cupola, organisation criminelle secrète la plus puissante au monde et qui chapeaute toutes les mafias italiennes, veut mettre fin aux agissements du chimiste de génie sur qui repose le projet russe. Pour l'identifier puis le localiser, la Cupola a enlevé le mari et les deux enfant de Nicole Laguna pour un odieux chantage. Nicole est une ancienne agent d'élite de la DGSE et une ex-cadre de la police. Elle va devoir reprendre officieusement du service pour sauver sa famille.

Dépaysant, mené tambour battant et terriblement d'actualité, Cédric Bannel réussit habillement à mêler enquête policière et récit d'aventures dans un contexte géopolitique plus vrai que nature. le lecteur voyage. Il voyage à Bamyan, là où les taliban ont détruit les plus grandes statues de Bouddha. Il voyage sur les contreforts du Panshir qui dominent l'immense base militaire de Bagram. Il voyage en direction de Fayzabad sur une route bordée à perte de vue de champs de pavot. Il voyage sur les sommets à plus de quatre mille mètres d'altitude du corridor du Wakhan et tellement isolés qu'on y croise le léopard des neiges.

Le lecteur continue d'approfondir sa connaissance du passé d'Oussama Kandar comme sniper aux côtés de Massoud. D'autres personnages ( notamment les proches collègues de Kandar ) prennent de l'importance. L'entrée en scène de Nicole Laguna est prometteuse puisqu'il semble qu'elle sera de nouveau présente dans le tome 3. de nouveaux dangers guettent l'Afghanistan, la menace Daesh se profile. Vivement la suite.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}