Critique de Tostaky0

Pourtant habitué à la lecture de polars, je viens de prendre une claque. Bon, une de plus me direz-vous, dans un milieu qui en distribue beaucoup. Mais là, j'avoue que celle-ci m'a marqué, genre, comme si il y avait un poing américain... Bref, j'ai adoré ce bouquin.
Parce que Baad, c'est pas tout à fait un polar comme les autres.
L'histoire ?
Classique, des fillettes sont retrouvées violées et mutilées. La police enquête. Oui, mais voilà, le Qomaandaan Kandar n'est pas un flic comme les autres.
Parce que tout ça se passe en Afghanistan.
Parce que Oussama Kandar est un ancien sniper du Commandant Massoud.
Parce que Baad, c'est la violence faite homme.
Parce que dans ce pays aux coutumes ancestrales, la femme, reléguée au rang de faire-valoir, doit se cacher sous la burka.
Parce qu'on vit pauvrement dans un pays entre islamistes radicaux et modérés.
Parce que les talibans.
Parce que la Charia.
Parce que la paix n'est que factice.
Parce que la drogue, qui fait des ravages, fait l'économie d'un pays résigné et corrompu. Kandar doit retrouver un terrible sérial killer, mais il doit aussi protéger ses proches et se protéger soi-même. Les traîtres sont partout, même aux plus hauts sommets de l'Etat.
Bannel maitrise totalement son sujet, plus qu'un roman, une photo d'une partie de notre monde contemporain.
Il nous fait pénétrer dans le quotidien de la population afghane, nous montre la misère, la souffrance et la résignation parfois, nous qui avons le bonheur (mais en sommes-nous conscients ) de ne pas avoir à choisir un camp, nous qui ne vivons pas avec la peur permanente, nous qui connaissons (pour la plupart) le confort.
Merci Cédric Bannel, de nous ouvrir les yeux.
LE polar dépaysant et efficace que vous devez lire.
Quant à moi, je vais me précipiter sur la suite des aventures de ce policier incorruptible.