Critique de granada

Voilà un roman qui fait froid dans le dos; sans doute parce qu'il est si proche de l'actualité… Un jeune surdoué afghan a prévu un attentat à Paris , qui lui permettra de laisser son nom dans l'histoire. Chaque chapitre , du 18 avril au 2 mai, nous fait parcourir l ‘ Afghanistan , la Syrie, la Turquie, l' Europe et rapproche de la date fatidique. C'est ce décompte qui rythme les enquêtes complémentaires en Afghanistan du qomaandaan Kandar et de Nicole Laguna, commissaire à la DGSI.
On retrouve les deux policiers du roman précédent Baad, de nouveau associés dans une course contre la montre. L'auteur montre une fois encore sa connaissance de l' Afghanistan , des luttes internes de ce pays, des cultures menacées de disparition comme les Baloutches et condamnés à s'adapter et à trafiquer pour survivre; la description du fonctionnement des hommes de Daech , des rouages de cette organisation, de ses moyens matériels, est aussi impressionnante et plutôt effrayante. de la même façon on ne peut qu'être inquiets quand on constate combien les moyens des services secrets européens, leur capacité de surveillance sont développés et combien les libertés individuelles sont de peu de poids.
C'est un roman qui tient le lecteur en haleine , même si on se doute que les polices finiront par gagner . Comme dans Baad, il n'y a pas de manichéisme : pour parvenir à retrouver les terroristes, les polices d' Afghanistan et celle de Paris utilisent des moyens condamnables, il n'y a pas les « bons «  , les « purs » et les autres, même si certains sont plus « mauvais » que d'autres. C'est ainsi que Oussama résume sa position: «  On ne fait pas leur métier si on ne veut pas être confronté au mal: on prend acte de son existence, on le combat souvent, on le commet aussi, parfois « .
Merci aux Editions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir cet auteur à travers ces deux romans , et d'approcher un peu de la réalité de l' Afghanistan.