Critique de evergreen13

La veuve blanche

Direction l'Afghanistan, une destination peu touristique il y vrai, mais Cédric Bannel ne nous emmène pas en vacances ! Nous y retrouvons son personnage emblématique, le qomaandaan Oussama Kandar, chef de la Crim de Kaboul auquel la France va encore devoir faire appel. Cette fois, il s'agit de retrouver une jeune femme, française, partie faire le djihad en Syrie avec Daech et maintenant réfugiée en Afghanistan. Surnommée la Veuve Blanche ou la Lionne, Alice Marsan est dans le collimateur de la DGSE pour de multiples exactions et voici qu'une écoute téléphonique ravive la piste. Pour mener la traque, la DGSE mobilise ses forces obscures, les agents Sigma, des hommes et des femmes du très secret « Service des Archives » « en charge des coups les plus tordus, des missions illégales tellement « limites » qu'elles ne pouvaient être menées ni par des militaires ni par des fonctionnaires civils sous statut ». La mission donnée à Edgar van Scana –Scan pour les intimes !- est des plus simples : localiser Alice Marsan et lui appliquer un « traitement négatif », ni vu, ni connu et ce avant que la Veuve Blanche ne s'empare de très précieux otages, des japonaises en mission humanitaire dont l'avion a du atterrir d'urgence à Bagram.
J'avais lu en son temps Baad et Kaboul Express que j'avais beaucoup aimé, mais là, je dois reconnaitre que l'auteur s'est surpassé, cet Espion Français est un cran au dessus, peut-être parce qu'il est en prise directe avec l'actualité. En effet, Cédric Bannel en situe l'action quelques semaines avant le retour au pouvoir des talibans : ceux-ci ne sont pas très loin de Kaboul, ils sont dans tous les villages, tissant une toile mortifère pour les libertés individuelles, notamment celles des femmes, ce qui est très bien décrit à travers le personnage de Malalai l'épouse de Kandar (gynécologue obstétricienne, elle a de plus en plus de mal à exercer son activité à l'hôpital) et de celui de la jeune Zana, une femme moderne (au point de se déplacer dans Kaboul à vélo, « symbole d'un mode de vie occidental, donc dépravé. ») et instruite, experte en informatique mais réduite à travailler à son domicile… A travers ce polar ou thriller d'espionnage, l'auteur dépeint avec réalisme la société Afghane, ses contradictions, ses traditions, sa violence sous-jacente ou au grand jour car il ne faut pas oublier que l'Afghanistan est un pays déchiré par des années de guerre…
En grande fan du Bureau des Légendes, j'avoue avoir beaucoup aimé le « volet espionnage » : je ne sais pas si le service des Archives sort tout droit de l'imagination de l'auteur mais si ce n'est pas le cas, cela donne à réfléchir.
Passionnant.