Critique de MicheleP

Ce classique roman d'espionnage est le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire sur l'Afghanistan. Pourquoi ? Parce que, loin de s'en tenir à Kaboul la relativement civilisée (voire à une simple chambre comme Syngué sabour), il est brossé, au prétexte de l'enquête sur une sombre affaire de corruption internationale menée par le grand flic Oussama (sic !) Kandar, une fresque magistrale qui parcourt l'histoire (période russe, révolte de Massoud, gouvernement de Karzaï et occupation occidentale), la géographie, vallées fertiles ou régions montagneuses presque inaccessibles, les ethnies Pachtouns et Tadjiks, mais aussi Turkmènes, Hazaras, Baloutches, Nouristanis, avec leurs types de caractères et leurs codes… Une fresque sociale enfin, qui va des hommes de pouvoir les plus corrompus et des commerçants véreux aux plus misérables villageois, ceux qui n'ont souvent qu'un oeuf et du yaourt rance pour tout repas, des pauvres filles qu'on brûle pour un rien aux militantes féministes, comme la femme d'Oussama, des laïcs pieux, comme notre honnête flic, aux mollah éclairés comme son allié le mollah Bakir, en passant par les plus ignares des talibans.
Ce pays que nous ne connaissons que par quelques images de villes poussiéreuses et de vallées desséchées, prend vie, avec d'autres nuances. L'ignorance, la corruption, le fanatisme, la violence, le non-droit règnent en maîtres – et certaines scènes d'attentats, de tortures ou de viols collectifs sont insoutenables, mais l'on découvre peu à peu autre chose : sens de l'honneur et de l'hospitalité, humble piété, affection conjugale et – du moins chez certains Kaboulis, une volonté profonde de faire progresser leur pays, quels que soient les risques encourus.
L'intrigue policière, menée sur place et en Suisse, est assez plausible et surtout bien construite, l'intérêt reste soutenu jusqu'au dénouement en demi-teinte, le style est élégant. On quitte le récit avec l'impression d'avoir beaucoup appris sur ce pays qui semble avoir toutes les peines du monde à se sortir d'une situation inextricable. On quitte aussi ce récit à regret, après avoir passé d'excellents moments.