AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sherlock Holmes - Au Sommet de son Art (11)

Holmes est un boxeur accompli et pratique un art martial japonais dont j'oublie toujours le nom. Il connait les courses de chevaux et la chasse à courre. Il est un tireur émérite tant au pistolet qu'à la carabine. Il manie le bâton avec dextérité. Mais ce ne sont là que de vulgaires outils utilisés lors de ses nombreuses enquêtes. Car c'est l'activité cérébrale qui domine chez cet homme hors du commun et les manifestations sportives populaires ne l'intéressent pas plus que le nombre de lunes autour de Saturne.
Commenter  J’apprécie          90
Le détective était sur sa lancée lorsque son pied droit glissa sur ce qui restait de Big Ben. Le glaçage au beurre fin fit le reste… Holmes tenta bien de négocier le dérapage en effectuant quelques entrechats et aurait pu réussir lorsque son pied gauche toucha la flaque de miel qui allait en s'agrandissant sur le sol. Ses deux pieds quittèrent le sol et il s'étala de tout son long dans un mélange de pâte, de glaçage et de miel du plus bel effet.
Commenter  J’apprécie          40
- Je suis une personne intelligente, possédant une belle éducation, un homme brillant...
Et sans doute très humble, me dis-je sotto voce...
Commenter  J’apprécie          42
Christopher Bouletage, un riche financier, mort du choléra il y a deux jours dans sa maison de campagne ! Un autre qui aurait dû continuer à boire du clairet aux repas et du whisky en soirée. Son médecin l'avait convaincu, il y'a quelques semaines des bienfaits d'un verre d'eau en mangeant… Vos confrère mon cher Watson, semblent être de mèche avec les entrepreneurs de pompes funèbres. Si personne n'y prend garde, ils vont bientôt nous suggérer un régime à base de cachets et de potions.
Commenter  J’apprécie          30
Il fit un signe de tête et s'avança. Ses vêtements annonçaient un touriste britannique bien que son regard, quand il se posa sur moi, n'avait rien de celui du touriste qui voyage pour l'émerveillement des lieux. Un oiseau de proie... oui, exactement comme ceux d'un oiseau de proie, ses yeux semblaient saisir et analyser tout son environnement d'un seul regard.
Commenter  J’apprécie          10
Le foutu corset tomba comme une feuille morte : la dame portait le modèle vendu dans les boutiques spécialisées dédiées à une clientèle qui doit rapidement faire tomber ses habits.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer que les explications de Lord Turtleneck possédaient un vernis de crédibilité qui lui attirait une foule de supporters. Sans doute les mêmes qui croient que les matchs de boxe sont tout à fait honnêtes et que les courses de chevaux sont étroitement surveillés par des vétérinaires au-dessus de tout soupçons.
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez mes méthodes, Watson ! Lorsque toutes les solutions possibles ont été éliminées, celle qui n'a pas été encore trouvée est obligatoirement la bonne ! Il ne reste qu'à prendre notre temps car, à cent livres par semaine, je ne vois pas pourquoi je devrais accélérer le train. Puis dans deux jours, nous retournerons à la salle de banquet pour y observer les us et coutumes des lieux. Ce sera alors le banquet annuel des explorateurs arctiques... on y sert toujours des breuvages chauds !
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis ici pour éviter un impair, murmura Holmes entre deux coups de cor. Je sais que votre demoiselle Packard va passer ce midi et, comme je connais la localisation de votre salle - le fait que la fenêtre donne sur la rue principale, je me suis dit que le son du cor étoufferait tous les cris et gémissements lors de l'examen. N'ai-je pas raison ?
Quelques sons lugubres sortirent du cor des Alpes, une musique dont le tempo alla en crescendo jusqu'à une conclusion digne d'un barrissement éléphantesque.
- Holmes, vous êtes incorrigible ! La consultation devrait durer une petite demi-heure...
- Vantard ! me lança le détective en reprenant son souffle.
Commenter  J’apprécie          10
Les jours qui suivirent furent pour le moins surprenant. Holmes utilisa toute sa science des déguisements pour trouver, suivre et aborder les alpinistes nommés par Mummery. Je le vis donc, le premier jour, sortir vêtu d'un pantalon court en cuir et d'une très longue pipe en U. Le lendemain, il portait un béret, un vieux blazer élimé et avait une miche de pain sous le bras. Le jour suivant il arborait une chemise bouffante, un foulard et une énorme moustache. Il réussit à battre le record d'excentricité vestimentaire, le dernier jour, en étant déguisé en berger trainant derrière lui un cor des Alpes.
Commenter  J’apprécie          11






    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2874 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}