Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous disait Paul Eluard, et c'est bien un rendez vous que la vie a donné à Benjamin, jeune homme mal dans sa vie, mal dans sa peau avec Marcelle, octogénaire en fin de vie en soins palliatifs ne désirant plus communiquer avec le monde qui l'entoure.

🎼 Benjamin, il est musicien, cela fait sourire quand il se présente comme ça "Bonjour, je suis Benjamin, je suis musicien", mais ce jeune homme a un coeur d'or! Malheureusement mal dans sa vie, parce qu'il est rentré dans les cases que ses parents avaient coché pour lui dès l'adolescence, mal dans son couple, mal dans son métier. Son "ami" le nuage, sa dépression, le suit partout, prenant diverses formes, du plus petit au plus gros nuage selon ses ressentis du moment. Benjamin ne va pas bien, se cherche, mais ce n'est pas pour autant qu'il en oublie les autres, c'est un jeune homme très humain. Il décide donc d'accompagner Lucile, son amie d'enfance, en unité de soins palliatifs le samedi, de devenir bénévole et de jouer des airs de guitare aux personnes malades pour leur donner le sourire, le temps d'une chanson.

🌺 Marcelle, elle, n'attend plus grand chose de la vie, un fils unique pour qui elle est inexistante, une vie en soins palliatifs, que pourrait il bien lui arriver de beau dans ce qui lui reste à vivre?

🎼🌺 Et bien, ce qui lui arrive un samedi comme tant d'autres, c'est Benjamin! Et par le biais de la musique, d'une chanson, de paroles échangées, de sourires balbutiants au début qui deviendront sourires d'amitié plus tard, par le biais de confidences, de conseils, d'écoute, d'empathie, ces deux là vont se "rencontrer", se trouver et s'entraider, à leur manière l'un et l'autre.

Vous raconter comment serait dénaturer l'intrigue de cette belle histoire, je vous laisse la découvrir par vous même.
C'est une histoire où:
🎼 la musique a une place importante, un pouvoir d'apaisement et d'espérance
🌈 l'amitié prédomine, celle de Lucile avec Benjamin, celle de Marcelle et Benjamin, l'équipe soudée des soins palliatifs
💙 l'amour a sa place, l'amour de soi, l'amour de ses amis, l'amour d'autrui avec de l'Humanité et un grand H, l'amour de la vie, l'amour de son passé et aussi de la vie à venir
🌺 les rêves ont toujours leur place, que l'on soit trentenaire ou octogénaire
🎼 l'on se remet en question, on avance, malgré les aléas de la vie
☔ Les nuages, même s'ils sont là, s'amenuisent lorsque l'on rencontre les belles personnes, lorsque l'on se trouve enfin à sa place
🎼 une belle playlist musicale nous emmène dans divers univers et nous fait fredonner avec les personnages, sourire et rêver un peu

Beaucoup de thèmes importants sont abordés dans cette histoire, mais ils le sont toujours de manière positive, même s'ils sont abordés dans la réalité de la vie du quotidien. Ils laissent leur place à l'espoir d'une évolution, d'une remise en question vers une vie meilleure, d'une acceptation de soi et des autres

Cette histoire nous montre qu'à tout âge, tous les rêves sont permis, que les rencontres de la vie sont déterminantes et peuvent nous faire changer de cap vers un avenir meilleur

Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir, c'est la vie avec toute sa palette de couleurs que l'on découvre au fil de l'histoire.

Un roman écrit avec beaucoup de sensibilité mais également une grande part d'humour, des dialogues vrais, de notre temps, percutants.

Une histoire bienveillante, remplie d'amitié, d'humour, d'amour, de pleurs mais aussi de rires, une tranche de vie avec des personnages que l'on est content d'avoir rencontrés, le temps d'un roman

Merci Wendy Baqué pour cette belle découverte! 🙏🎼☔🌺🌈💙

Lien : https://www.facebook.com/La-..