Critique de babounette

LES ENFANTS DU MAL - Laure Barachin - Roman 2021 - Lu en février 2021

Petite fille abandonnée à la naissance en 1944, Capucine aura un parcours de vie particulièrement difficile ainsi que ses amis Chris, Samuel, et la petite Lucie, tous enfants en absence de parents pour différentes raisons et placés de foyer en famille d'accueil et famille adoptante.

Capucine est la narratrice de l'histoire. Devenue adulte, elle va découvrir le secret de sa naissance qui va bouleverser encore sa vie déjà bien pleine d'événements loin d'être très gais. Elle décide de mettre ses mots (maux) sur papier dans un cahier destiné à sa fille Aurore.

J'ai suivi le parcours de chacun de ces enfants en mal d'amour, toute la détresse du monde se lit dans les yeux de Lucie qui n'a que 5 ans et Capucine qui fait son possible pour l'aider dans ce foyer Les Lilas dans lequel ils vivent n'arrive pas à la faire parler," Lucie ne parle pas, ne pleure pas et ne rit pas non plus".

Capucine a une maturité qu'une enfant de 10 ans ne devrait pas avoir, pas d'insouciance dans sa vie, dans ses réflexions amères on sent qu'elle n'est pas dupe de l'hypocrisie des adultes qui l'entourent.

Qu'est-il arrivé à Lucie ?
Qu'est-il arrivé à Samuel ?
Qu'est il arrivé à Capucine et Chris ?

Les enfants doivent-ils payer les fautes de leurs parents ?

C'est la question que je me suis posée après la lecture du roman de Laure Barachin et j'ai pensé à cette magnifique chanson de Jacques Brel "Fils de..."
lien : https://www.youtube.com/watch?v=X70pqMQ9kg0

Une lecture pas toujours facile, toutes ces souffrances, mentales ou physiques que certains adultes font aux enfants sont difficilement supportables.

Merci Laure Barachin pour l'envoi de votre roman qui m'a fort touché.

Surtout continuez à prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent