Critique de Flaubauski

Les Jango, ce sont celles et ceux qui passent les frontières pour travailler la terre contre salaire, puis pour le dépenser dans des festivités bacchiques quand la terre est ensuite au repos. Au gré des saisons, des mouvements, des vies de chacun, ce sont les Jango, mais pas seulement, que le narrateur vient nous conter à travers un roman polyphonique et polymorphe, d'une grande virtuosité narrative.

Le narrateur, c'est un homme qui décide un jour, avec un ami de longue date, de s'arrêter, au fil de leurs pérégrinations, à Al-Hilla, où ils découvriront un autre monde, celui des Jango justement, mais aussi celui de tous les autres habitants de la ville, ainsi que leurs histoires, parfois réelles, parfois inventées ou transformées, puisque dans ce lieu les colportages et rumeurs règnent en maître ; parfois réalistes, parfois pleinement merveilleuses ou fantastiques ; parfois sérieuses et graves, parfois emplies de dérision et de transgressions de tout ordre (sexe, religion, politique…) ; parfois d'une lenteur pesante, ou au contraire voluptueuse, parfois d'un rythme effréné, difficile à suivre ; histoires dans l'histoire qui ont, dans tous les cas, valu à son auteur, Abdelaziz Baraka Sakin, l'interdiction de son roman au Soudan, et son exil en Autriche. Histoires à la manière de contes parfaitement imbriqués dans l'intrigue principale qui prend, finalement, au fil de ses évolutions, des allures de récit d'apprentissage inattendu pour notre narrateur, jusqu'à la fin de ses bienheureuses aventures qui prendront le contrepied du reste.

En somme, un régal !
Lien : http://lartetletreblog.com/2..