Critique de Isacom

Les Jango, ce sont ces saisonniers nomades, qui se déplacent en fonction des saisons agricoles : coupeurs de canne à sucre, planteurs de sésame… mais surtout hâbleurs, grands palabreurs et grands buveurs.
Buveurs, dans ce pays musulman ultra-strict ? Eh oui : produire des boissons fermentées semble être la principale source de revenus des femmes ; dont beaucoup, ici, vendent leur corps de surcroît.
Nous sommes à al-Hilla, au Sud du Soudan. Et le coeur battant de ce bourg, c'est la Maison de la Mère, autant dire : le bordel local.
C'est là que se logent les voyageurs, là que se négocient des mariages, là qu'on échange et qu'on cancane à n'en plus finir.
On y fait des rencontres touchantes : le narrateur, sorte de grand naïf amoureux ; le tendre Wad Amouna, grandi en prison où était détenue sa mère ; la courageuse Safia, qui attise les ragots et la convoitise par ses attributs mystérieux…
Et puis il y a des djinns, des superstitions, des légendes…
Et pour finir, il y a l'argent, celui qui manque aux Jango, celui que la banque déverse sur les plus riches propriétaires (La banque vous refuse un prêt ? Je vous suggère la mesure punitive mise au point par les Jango.)
Il y a beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman. Peut-être un peu trop.
La fin rassemble tous les fils de la narration, encore faut-il arriver jusque là. Car cette profusion de noms, de souvenirs racontés comme autant de nouvelles dans le récit, m'a un peu perdue je dois l'avouer.
L'écriture est belle - et traduite avec fluidité par Xavier Luffin. Toutefois, j'ai dû aller chercher ailleurs des images et des infos pour m'évoquer la région, tant cette narration allusive, en se concentrant sur les dits des personnages, nous apprend peu sur les lieux et les paysages.
Je suis sans doute passée à côté de ce livre.
Challenge Globe-trotter (Soudan)