Je trouve durs ceux dont les critiques dénoncent le trop grand nombre de personnages et le fouillis de la narration.
Je ne sais pas si la musique "des anneaux de pouvoirs" que j'ai dans les oreilles y ai pour quelques choses en y ajoutant de la consistance sans le vouloir au récit mais je trouve que le destin des personnages se lie à merveille dans un récit prometteur. Les différents personnages introduits, peut-être un peu maladroitement, au début se rencontre tous à un moment ou un autre dans le tome de la BD et cela de manière cohérente. Non, décidemment mon avis diverge des avis que j'ai pu lire avant ma lecture et je trouve que l'histoire a du potentielle. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur chaque personnage et sur leur histoire. Affaire à suivre ...
Ah oui ! j'ai peut-être oublié de le préciser mais les illustrations sont juste magnifique mais cela a sûrement été dit moulte fois avant moi donc c'est peut-être pas le plus important.
✨ Une BD au scénario original et des illustrations à couper le souffle ✨

👉 Grâce à Babelio, j'ai eu le privilège de découvrir le premier tome de cette série à suivre avec attention. Si vous aimez les scénarios qui changent de l'ordinaire et originaux… Cette BD est faite pour vous !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
Un album aux couleurs sépia et rehaussé de rouge
Le dessin délicat
Un personnage principal muet
Une BD basée autour de contes
Une histoire très énigmatique

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉La bande dessinée commence par un joli chant connu sur les terres de Carambola, et la rencontre d'un naufragé. Ayant perdu la mémoire, il va errer dans les rues de cette ville dans laquelle une rebelle, Guei Rose, dénonce les agissements de leur roi pendant la vente aux poissons hebdomadaire.
Tout au long de cette histoire, vous allez découvrir une prophétie. Mais est-elle en train de se réaliser ?

❤️ Mais qu'elle idée fantastique. Cette BD est réalisée comme un conte. A chaque chapitres, vous retrouverez des morceaux de prophéties qui vous aiderons à la lecture. Bien que ce tome 1, nous pose l'histoire. L'énigme qui se pose sur tous les personnages donne envie de découvrir le tome 2.

🖌 Les illustrations d'Emiliano Tanzillo, sont si poétiques, délicates. On a envie de savourer chaque cases. J'ai rarement lu des histoires illustrées en couleurs sépia, mais elle se marie à merveille avec cette histoire qui pourrait être racontée de générations en générations. Comme si on dépoussiérait un vieux livre de notre bibliothèque. Les teintes rouges donnent vraiment de la profondeur au récit.

👉 Nous sommes loin de mes habitudes avec des histoires ultra rythmées. Ici, on prend le temps, on savoure chaque mots, chaque images.
J'attendais cette BD avec impatience ! le résumé me donnait envie et je trouvais même la couverture très bien faite !
Et je peux déjà vous le dire, après cette centaine de pages, j'ai adoré ! Ce tome 1 pose les bases de l'univers dans lequel nous nous trouvons.

Parfois, les tomes 1 sont un peu lents. Là, pas du tout ! C'est très rythmé, les interactions sont multiples et les différents dialogues nous permettent au fil des pages de se rendre compte parfaitement dans quel univers nous sommes tombés !
Et que ce soit la justesse des dialogues, les différents personnages ou les lieux dans lesquels on se retrouve, tout est maitrisé !

C'est détaillé au possible, précis que ce soit sur les points secondaires ou principaux de l'histoire et la cadence générale est excellente !

D'ailleurs, si l'histoire est excellente, c'est aussi grâce au récit !
Celui-ci maintien un rythme soutenu du début à la fin, il n'est pas avare en détails et la précision avec laquelle il nous embarque dans cet univers nous permet en tant que lecteur d'être pris dans l'atmosphère si singulière de Carambolla !

On tourne les pages avec envie tant on veut découvrir la suite !
Les dessins viennent quant à eux sublimer l'univers dans lequel nous nous trouvons !
C'est franchement réussi, très beau et le contraste volontairement appuyé entre l'humain et la nature sacré (au sens propre du terme) permet une mise en valeur magnifique des planches !

Que ce soit l'histoire, le récit ou le dessin, tout ici est maitrisé. L'univers semble riche et on peut s'attendre à un tome 2 tout aussi excellent !
Vivement la suite !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Avant-propos
Ai-je craqué uniquement face à la couverture et à l'aperçu de quelques illustrations intérieures en voyant passer cette bande dessinée ? Oui. L'ai-je lu sans avoir lu la 4ème de couverture ? Oui. L'ai-je adoré, comme pressenti ? Oui.
En ce qui concerne les bandes dessinées, il faut que j'accroche dans un premier temps au style des illustrations. Trop souvent je me fais avoir en aimant la couverture pour découvrir que ce n'est pas lae même illustrateurice pour l'intérieur. Ici, pas de mauvaise surprise de ce côté : Emiliano Tanzillo est aux commandes de A à Z, de l'idée au scénario, en passant par le dessin et les couleurs. Aussi vous retrouverez la même qualité d'illustration de la couverture dans l'ensemble de l'ouvrage. Côté scénario, Emiliano Tanzillo a collaboré avec Barbara Baraldi, qui a également écrit le texte du "Livre de la Gardienne" qui découpe le récit.
Introduction
Dès la couverture et les premières pages, le graphisme d'Emiliano Tanzillo m'a complètement happée. Malgré la palette restreinte de teintes, ses dessins fourmillent de détails et de nuances, aussi visuellement, j'ai plongé dans cet univers inconnu, comme l'on plonge dans un roman de fantasy. Inconnu car je n'avais pas lu le synopsis avant de découvrir la bande dessinée, et aussi parce que je ne connaissais pas encore le travail d'Emiliano Tanzillo.
D'emblée, la mer est présente : les vagues et les rochers, les bateaux, les personnages qui portent des chapeaux-coquillages. Nous accostons à Carambolla avec un mystérieux naufragé, qui va avoir pour compagnon un axolotl-l'hermite. C'est un étranger qui est muet et découvre l'île en proie à une révolution. En effet, Carambolla est gouvernée par un tyran qui se réserve le meilleur de la pêche au détriment du peuple. Autrefois, l'harmonie régnait avec la nature. Aujourd'hui, les abyssaux, êtres humanoïdes-marins, sont traités comme des esclaves, et le roi Uthman s'est approprié la plus précieuse ressource de l'île : les fruits roses de l'arbre Sacré.
Plusieurs points de vue
Les points de vue de plusieurs personnages s'entremêlent, ce qui au fil des pages peint une vision d'ensemble de l'univers et de l'intrigue. Marec, le naufragé, est témoin du lancement de la révolution, le mouvement des Désobéissants et rencontre Guei Rose qui fait partie de cette milice. Marec est muet, et semble amnésique ; le regard qu'il porte sur ce qui l'entoure est pénétrant et, inconsciemment, il sait où aller. Il demeure nimbé de mystères, pratiquant une magie singulière et armé d'étoiles de mer et autres accessoires.
Guei Rose va, sans le savoir au début, le mener vers sa destinée. Pourtant, dans l'air, une prophétie résonne : l'éveil de la Dormeuse, le Sang Noir. Un cataclysme va-t-il se produire ? En parallèle, le personnage de l'abyssal Mag dénonce le traitement des abyssaux par les hommes. Au palais, June, la nièce du roi Uthman a des visions et tente de faire entendre raison au roi sur ses actes. le roi Uthman possède lui aussi des secrets, le sien étant sous clef dans les profondeurs du palais… Les fruits roses de l'arbre Sacré lui sont exclusivement réservés, mais contrôle-t-il réellement la situation ? Tout ce monde est ramifié aux racines de l'arbre Sacré, arbre anthropomorphe gardé par une sorcière.
Procédé narratif atypique
L'intrigue est découpée en 3 parties, chacune ponctuée par un texte issu du "Livre de la Gardienne" qui, alors qu'aucune successeuse n'est désignée, brave l'interdit en transmettant autrement qu'oralement la connaissance en prenant la plume. Ces écrits relient le récit en apportant des éléments capitaux : l'arbre Sacré désignant un successeur roturier, trahison, prise de pouvoir, fin de l'harmonie avec la nature…
Le procédé narratif se veut donc atypique et pour ma part je l'ai grandement apprécié. Non linéaire, le récit ne donne pas toutes les clefs, ce qui m'a pleinement immergée dans les pages, découvrant les nuances de l'univers, regroupant les informations. Les illustrations participent à la narration, et c'est là un magnifique talent ! Quant aux bulles, les dialogues se croisent avec les vers d'un barde.
Merveilleuse composition
L'univers, tant visuel que narratif, déploie un pan onirique, ponctué de magie, d'émerveillement, alors que l'île de Carambolla est sous le joug d'un tyran et qu'une terrible prophétie gronde. Emiliano Tanzillo compose à merveille, jusqu'aux teintes utilisées, gris sépia, noir et incarnat. Ces nuances participent à la matière de l'histoire : roche et mer, fruits de l'arbre Sacré, conférant un écueil entre les hommes et la facette mythologique.
Non manichéen
Au-delà de cela, les thèmes du rapport à la nature, aux animaux, l'écologie imprègnent le récit. L'histoire peut paraître manichéenne, mais c'est sans compter sur la douceur de Marec, l'empathie de Mag l'abyssal, la reconnaissance de June, le poids du pêché chez le roi Uthman, l'ouverture d'esprit de Guei Rose.
Un format généreux
Pour ne rien gâcher aux qualités de l'ouvrage, ce dernier est présenté dans un grand format épais (23,8 x 32,4), avec un découpage soigné pour les différentes parties.
En bref : Emiliano Tanzillo et Barbara Baraldi nous offrent avec Sang Noir, le premier tome de Carambolla, une bande dessinée de haute qualité ! le récit non linéaire n'offre pas toutes les clefs, à nous, lecteurices, de nous immerger dans l'univers de l'île de Carambolla pour regrouper les informations et les détails. Emiliano Tanzillo distille un talent brut tant dans la composition que les nuances de couleur, offrant des visuels participant à la narration autant qu'à l'univers onirique et merveilleux. Gris sépia, noir et incarnat donnent de la matière, rappelant la roche, l'eau ou la magie avec la teinte des fruits de l'arbre Sacré.
Plusieurs points de vue s'entremêlent en une large vision d'ensemble qui balaie les thématiques comme les enjeux. L'histoire peut paraître manichéenne, mais c'est sans compter sur les nuances instillées !
Onirisme, fantasy, magie, rapport aux animaux et à la nature, écologie, mythologie, trahison, prise de pouvoir, pour ne citer qu'eux, se côtoient dans ce riche récit au format généreux.
Ne vous en privez pas !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Quand on lit le résumé des éditions Soleil, on ne peut pas spécialement s'attendre à l'aventure qui s'ouvre devant nos yeux. On pense d'abord à un récit de cape et d'épée, avec des flibustiers et des villes portuaires en danger, … ce qui explique les teintes sépia/dégradés de gris (qui donnent de l'âge au graphisme) choisies par Emiliano Tanzillo. Puis les créatures marines étranges se mettent à peupler la foule dans laquelle déambule ce jeune homme blond qui a l'air totalement perdu. Un peu comme le lecteur qui doit se familiariser à tout ce petit monde rassemblé à une vente aux enchères pour acquérir du poisson.

Où diable l'auteur veut-il nous entraîner ? Il suffira d'une enchère exorbitante et un discours révolutionnaire pour comprendre ! Une jeune pirate rappelle au peuple que c'est lui qui va pécher ce poisson, et que c'est donc aberrant de laisser la bonne marchandise à la cour du roi pour s'arracher ensuite les restes à prix d'or… une logique imparable qui créé des remous évidemment, et de précieux indices pour comprendre le contexte de ce récit des plus intéressants.

Carambolla est aux mains d'un dictateur, lui-même gouverné par un évêque pas très saint. Or, l'essence même de ce monde dépend d'un arbre sacré dont les fruits servent à soulager les maux de l'Humanité, à condition de vivre en harmonie avec l'île qui a vu naître son peuple, tant terrestre qu'aquatique. Ce qui, vous l'aurez compris, n'est plus à l'ordre du jour à l'heure où vous feuilletez les premières pages de ce tome ! Mais une prophétie annonce un grand chamboulement, une période encore plus sombre afin de mieux renaître…

Emiliano Tanzillo, assisté par Barbara Baraldi, dépeint un monde chaotique où l'avarice humaine fait encore des émules. Un univers en brun sépia où luit une lueur d'espoir dans quelques touches de (dégradés) rouge comme le sang, la sève de vie qui, pour ce premier tome de la série, se veut être du « Sang Noir » ! Un premier titre donc qui laisse entrevoir tous les champs des possibles avec une fin qui nous éclaire sur pas mal d'éléments à venir…

Affaire à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..
Ce premier tome est une très jolie découverte!
J'ai adoré l'ambiance sépia avec ses flash de couleur, qui donne à la lecture une côté très gothique.
Les graphismes m'ont également totalement séduite.

Au départ je ne voyais pas exactement où les planches allaient nous mener, car elles sont riches en détail et en informations.
Il se trouve que ce premier opus est très introductif, en termes de lore comme en personnages.
On sent bien que l'on découvre l'histoire et nos héros à un instant T, avec un passé déjà chargé et j'ai donc très envie d'en savoir plus, car une fois arrivée à la fin, je savais où j'avais mis les pieds et je voulais en savoir plus.

J'ai aimé le mix steampunk et de magie, mêlé à l'ambiance côtière et aux créatures abyssales faisant partie de la population.
Plein de sujets sous-jacents sont présents, de façon plus ou moins flagrante, que ce soit l'écologie, la politique, la justice sociale, beaucoup d'éléments sont en place pour assurer une suite qui promet.

J'ai aussi aimé les encarts stylisés comme des pages de grimoire qui nous apportent les informations nécessaires à la compréhension du background du récit.

En bref: Un très bon début qui me donne envie de lire la suite, je suis tombée amoureuse des dessins et de l'ambiance de ce tome, je vous recommande sa lecture!