Critique de jmb33320

« Cette guerre pour laquelle il s'était engagé n'était pas une guerre de religion, ni même une simple guerre de conquête ou de colonisation, mais bel et bien une guerre d'extermination. La neuvième croisade serait la Saint-Barthélemy d'Akya du Centaure. Il était évident pour tout le monde que, contrairement à la position officielle du Vatican, les hostilités ne s'interrompraient pas une fois le sanctuaire « libéré », qu'il était même plus que probable que les barons réclament la planète entière au nom du Dominium Mundi afin d'agrandir leurs territoires mais Tancrède comprenait maintenant qu'ils la voulaient pour eux seuls ! Pas question de partager avec des indigènes ! Pas un seul Atamide ne survivrait à cette guerre, Akya ne serait que pour les hommes. »

Librement inspiré de la « Jérusalem délivrée » du Tasse et de l'histoire de la première croisade ce fort volume comprend les deux tomes de cette saga épique.

2204 : le Vatican s'apprête à procéder au lancement du Saint-Michel, un énorme vaisseau spatial, qui emmène vers une lointaine planète du Centaure environ un million de personnes. C'est le second vaisseau à partir vers cette destination. le voyage dure un an et demi. Les pèlerins du premier vaisseau ont semble-t-il étés massacrés par les autochtones, après avoir découvert, ils en étaient persuadés, le vrai tombeau du Christ.

Le Vatican est redevenu une force politique de premier plan depuis que, deux cents ans plus tôt, une guerre nucléaire a vitrifié la plus grande partie de la planète. L'Europe s'en est relativement bien tirée mais ne peut éviter de retourner à une organisation sociale comparable à celle du moyen-âge. La noblesse s'est alors imposée comme force principale. Et le Vatican cherche à établir une domination sans partage sur les poches de survivants.

A bord du Saint-Michel, l'organisation est rigide. Sous la direction de Pierre l'Ermite, représentant du pape Urbain IX, toutes les factions qui s'affrontent à Rome sont présentes : les ultras, les (relativement) modérés, les Templiers. Mais la grande majorité de l'équipage est composée de guerriers, placés sous le commandement de barons. Les petites mains, les techniciens informatiques ont tous été enrôlés de force.

Tancrède de Tarente, le personnage principal, est un guerrier d'élite. Il est issu de la noblesse, son oncle Bohémond de Tarente est également à bord. C'est sa lente prise de conscience de tout ce qui n'est pas digne de l'être humain et du caractère forcément relatif des croyances, qui finalement le conduira à trahir son camp. Et sa belle, Clorinde, elle aussi guerrière d'élite…

Je suis resté près d'une semaine sur ce volume passionnant, en apnée quasiment tout du long ! le premier tome est consacré au voyage aller, qui n'est pas de tout repos. le second relate l'installation de la Nouvelle Jérusalem sur Akya et les guerres qui s'ensuivront.

Le caractère épique est bien marqué, mais il prend des formes inédites (du moins pour moi). Par exemple, les pirates informatiques ont autant d'importance que les chefs de guerre.

A mi-chemin entre fantasy et SF ce « Dominium Mundi » tient toutes ses promesses. Les personnages sont très réussis, riches et complexes.

Si comme moi après cette lecture vous voulez en savoir plus sur la « Jérusalem délivrée » de Torquato Tasso, voici le lien qui va bien, https://www.babelio.com/livres/Tasse-La-Jerusalem-delivree/24998 avec notamment une superbe critique de Bobby_The_Rasta_Lama !