AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 100 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2.0 étoiles  

Une jeune femme se réveille à même le sol empêtrée dans un parachute, elle est mal en point. Seule. Amnésique. Peu de temps après son réveil, elle est contactée sur son talkie-walkie par Chris, compagnon d'infortune, lui aussi blessé. Il lui apprend qu'ils se sont crashés avec un petit monomoteur sur une montagne tabulaire du Venezuela : un tepuy. Ils venaient tous les deux en ce lieu difficile d'accès pour exfiltrer Ed, le frère de Chris et fiancé de la jeune femme.
Je ne me suis pas régalé avec ce texte. Dans la première moitié il ne se passe pas grand-chose, j'avais juste l'impression de lire un manuel de survie en milieu équatorial. Puis au début de la seconde moitié du roman on comprend enfin tous les enjeux de la découverte effectuée par Ed et son équipe de scientifiques. du coup l'auteur ne sait plus s'il doit continuer son récit d'aventure, basculer vers le fantastique ou plonger dans de la science-fiction. Tout devient exagéré, caricatural, sans finesse…

Je me suis fourvoyé dans une lecture pour ados nourris aux Marvel et aux productions hollywoodiennes taillées pour Dwayne Johnson.

L'idée du tepuy était dépaysante mais je n'ai pas suivi le bon guide…
Commenter  J’apprécie          210
Coincée dans une jungle hostile et inconnue,une jeune femme, apparemment amnésique après un crash d'avion,essaie de survivre et de retrouver son compagnon tout en devant faire face à d'étranges mercenaires surentraînés.Entre thriller,récit fantastique et science-fiction, François Baranger change de registre tout en gardant en filigrane les thèmes principaux de ses deux précédents romans.Une écriture précise et efficace, des chapitres courts qui alternent les points de vue et la perception de la situation des divers personnages pour donner une vision globale de l'intrigue mais qui pourtant à du mal à convaincre.Une mise en place qui se révèle quelque peu confuse,peu captivante et traîne surtout en longueur.Les introspections assez mièvres et les parenthèses existentielles,coupent de façon regrettable le rythme de la narration.La seconde partie est plus enlevée,les machinations entre suprématie économique, jeux de pouvoir et recherches scientifiques se révèlent,les masques tombent et l'action prend le pas sur la réflexion.Par ailleurs,si l'auteur a essayé de rendre l'aspect scientifique le plus juste possible,l'ensemble reste cependant extrêmement nébuleux pour pouvoir intéresser pleinement.La dimension fantastique et les légendes amérindiennes basculent radicalement dans la science fiction et le récit sombre alors dans la facilité,perd de sa finesse et une forme de vraisemblance.Les protagonistes manquent singulièrement de relief,l'intrigue n'est pas exploitée à hauteur de son potentiel et François Baranger va au plus simple en privilégiant le spectaculaire à la profondeur et la complexité laissant de fait de nombreuses questions en suspend.Un déplorable épilogue standard et très théâtral clos cette aventure qui pourtant s'annonçait;de par son sujet et sa situation géographique,des plus prometteuse.
Au final,Tepuy reste un roman distrayant,bien écrit et avec de bonnes idées mais sans un réel intérêt de par sa construction et son développement.Une déception par rapport aux précédents romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'effet domino" de François Baranger.

Quel objet trouve-t-on souvent sur les corps des victimes ?

un dé
un domino
une pièce d’échec

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Domino de François BarangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}