Critique de Poulainceline

Cet ouvrage regroupe les articles de quinze historiens qui ont étudié le rôle et la place des animaux dans l'histoire, dont les principaux représentants sont Michel Pastoureau et Robert Delort.
De moyen de transport, à moyen de s'alimenter ou encore en tant que symbole, les animaux sont partout et depuis toujours. Animaux de compagnie ou compagnons de travail, ils sont indispensables à l'essor de l'homme et lui sont de fidèles alliés. Dès le Néolithique, certains animaux ont été sujets à une poly-exploitation (lait, laine, portage, traction…) plutôt qu'à un abattage direct afin d'aider l'homme dans ses tâches quotidiennes et lui permettre de se nourrir sur le long terme. Car ils ont rapidement découvert que les animaux n'étaient pas uniquement bons à être chassés, ils pouvaient également devenir des piliers de la civilisation matérielle. La première révolution industrielle, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, n'a été rendue possible que par l'exploitation des animaux. Ils sont aussi à l'origine de maintes histoires culturelles qui ont bercé notre enfance et de symboles. On les retrouve en effet dans l'art, dans l'architecture, en littérature et en musique ou encore sur les blasons des plus grands personnages. Voisins de l'homme tout en étant très différents, ils ont permis de figer tout un imaginaire de fantasmes et les pires angoisses de l'homme.
Même s'ils sont omniprésents depuis les origines de l'humanité, l'étude de leur histoire est quant à elle bien récente. En effet, le premier historien français à s'être penché sur la question des animaux dans l'histoire est Robert Delort en 1980 avec son ouvrage Les animaux ont une histoire. Jusque là, aucune étude systématique n'avait été consacrée à leur sujet en France. Mais, depuis, la place et le rôle des animaux dans l'histoire a connu un développement croissant comme nous pouvons le voir avec les nombreux ouvrages ou colloques qui leurs sont consacrés.
Les animaux sont indispensables à la survie de la terre et à notre propre survie. Il faut donc endiguer leurs disparitions et leurs exploitations intensives et leur rendre leur statut d'être vivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..