Critique de Ys

Ys
03 octobre 2013
Entré à Versailles comme aide-jardinier, Alain Baraton est aujourd'hui responsable du domaine de Trianon et du parc, qu'il a la chance fabuleuse d'habiter et qu'il connait évidemment comme sa poche.
Sous ce titre un tantinet racoleur, quoique plutôt bien trouvé, il nous livre un recueil d'anecdotes tant personnelles qu'historiques, qui dressent un portrait par le betit bout de la lorgnette du grand palais du Roi Soleil.
Soleil noir sous les ors, car comme on l'oublie trop souvent, la construction des lieux a coûté bien des vies, et la faune qui y a longtemps résidé était au fond fort peu reluisante. Mais au-delà de l'asservissement et des crimes, il y a aussi la beauté puissante de ce lieu chargé d'histoire, dont on sent l'auteur contagieusement amoureux.

Impression mitigée pour ce petit livre, fort bien écrit, bourré de détails passionnants et très agréable à lire, mais sautant sans cesse du coq à l'âne, sans grande cohérence. On n'en retient pas grand chose, au final, sinon quelques détails assez anecdotiques et, surtout, l'indignation de Baraton envers une histoire officielle beaucoup trop édulcorée, qui ne rend guère hommage au sang dont le lieu s'est pétri.
A cheval entre des intentions croustillantes un peu superficielles et un fond plus sérieux qui aurait mérité plus ample développement, cela reste une conversation érudite fort plaisante, qui donne envie d'une visite guidée des lieux par l'auteur !