Critique de Afleurdelivres

Quel immense plaisir de retrouver la magie du « il était une fois » des contes si chers à mon enfance. Il s'agit plutôt ici de magie noire car c'est un conte gothique particulièrement sombre.
Dans ce livre envoûtant et captivant, à l'écriture lyrique, nombreuses sont les références aux contes traditionnels. « Le chien noir » se situe plus particulièrement à la croisée entre Barbe bleue et la Belle et la Bête mais avec des épisodes plus violents et sanglants et surtout une touche de modernité dans les thèmes abordés. @luciebaratte nous propulse avec talent dans un monde fantasmagorique en nous contant l'histoire d'une princesse à la beauté remarquable bien que née avec une tâche sombre sur le visage. Son père, un roi cruel et despotique aux lois liberticides la donne en mariage au charismatique Barbiche. A l'aube de ses 16 ans, intrépide et dotée d'une grande force vitale pourtant affaiblie par une période d'enfermement décrétée par son père, elle part avec le roi Barbiche dans son carrosse d'ébène sculpté vers son château maudit situé sur une île mystérieuse. En chemin elle recueille un chien noir blessé qui deviendra son fidèle « chasseur », personnage-clé du conte. Arrivés dans le sinistre château ils sont accueillis par le laquais, Lanterne, un homme rabougri portant vissé à une main un lampion à chandelle éclairant l'obscurité ambiante et dévoilant dans la pénombre un bestiaire démoniaque et tout un tas d'autres curiosités ou sortilèges. Au fil du temps elle découvre la malveillance de cet époux vorace à l'étrange tatouage en forme de serpent qui s'anime, au passé lointain et trouble possédant une bien terrifiante collection. Alors que Barbiche s'absente quelques mois, après avoir parcouru en détail le château et l'île, avoir lu nombre de livres de sa bibliothèque tant aimée, l'inquiétude la gagne. Des hurlements de bête transpercent souvent la forêt, des voix féminines chuchotent à ses oreilles, des cauchemars hantent ses nuits et elle reçoit d'étranges messages éphémères. Son instinct la pousse alors à enfreindre le règlement de Barbiche en ouvrant la porte interdite cachée au fond d'un dédale de galeries aux courants d'air glacé.
Accompagnée de Lanterne et de son chien elle utilise la précieuse clé d'or que son époux lui a confiée avec la peur de ce qu'elle va trouver derrière la porte maléfique et de la réaction de ce prédateur des ténèbres s'il l'apprenait. Et par un soir de pleine lune elle l'introduit dans la serrure...
Un pur régal jusqu'au mot FIN.