AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yoshi73


Voilà ma première expérience avec un livre qui parle. Je me suis installée confortablement dans mon canapé avec le livret de 4 pages représentant des oeuvres de Degas et je me suis laissée embarquée par Françoise Barbe-Gall. Une expérience pas désagréable mais qui ne doit pas durer trop longtemps sous peine de décrochage. le format de cette collection, 1 heure, est presque idéal. Je dois reconnaître que je commençais à décrocher lorsque cette balade s'est terminée.
Plus qu'un livre, j'ai eu le sentiment de suivre un cours magistral ce qui m'a ramené quelques années en arrière sur les bancs de la fac, sans déplaisir. Françoise Barbe-Gall évoque le peintre Edgar Degas à travers certaines de ses toiles les plus connues. Un peintre classique dans sa peinture mais original dans sa manière de peindre en sortant les sujets des ateliers et en les prenant sur le vif, dans leur activité, sans chercher à les faire poser ce qui donne une impression d'immédiateté à ses tableaux. Les propos ne sont pas trop techniques et sont accessibles à tout le monde.
J'ai passé une heure agréable en compagnie de ce peintre que je connaissais finalement assez mal (pour moi, Degas, c'était les petites danseuses et les femmes au bain). J'ai apprécié ce format et ne serai pas contre découvrir d'autres univers, il existe d'ailleurs, dans la même collection, : "Paul Cézanne, la sensation juste" et "Léonard de Vinci, le monde en clair obscur").
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}