Critique de lyoko

L'histoire de ce roman se situe a Lille, ou le personnage principal est un ancien étudiant en droit. Bizarrement a la même époque, j'étais également étudiante à Lille II a la fac de droit. Et oui, Anthony et moi sommes de la même génération. J'ai aussi été , comme beaucoup à la discothèque du Macumba. Tout ça pour dire que l'univers géographique de l'auteur je le maîtrise a la perfection.

L'écriture de Fabrice Barbeau est terriblement froide et distante. Aussi bien au niveau des personnages que pour les descriptions. Dans un certain sens cela peut se comprendre puisque le personnage principal est dépressif. Néanmoins ce style d'écriture apporte au lecteur un recul trop important, et empêche toute sympathie avec les personnages.

En ce qui concerne l'histoire, je ne compte rien en dévoiler car cela l'auteur le fait très bien. En effet, très vite, trop vite, bien avant la centième page on a déjà tout compris et plus aucune surprise n'est réservée au lecteur. Sauf peut-être les deux dernières pages, mais qui en soit n'apportent rien de nouveau sous le soleil .

Ce roman est donc pour moi une énorme déception, car connaissant le secteur comme ma poche, je pensais pouvoir me plonger encore plus profondément dans l'univers de Fabrice Barbeau. de plus ce roman a été primé (3ème place) par le prix VSD 2017 , mais est également coup de coeur RTL. Et là, j'avoue mon incompréhension totale car la comparaison avec les dix petit nègres d'Agatha Christie, et le commentaire en quatrième de couverture "un suspens terrifiant" me fait ouvrir des yeux comme des ronds de flans.

Malgré mon énorme déception, je remercie malgré tout Babelio et les éditions Hugo Thriller pour cet envoi