Éditeur : Hugo et Compagnie (07/09/2017)

Alors qu'il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un week-end d'anniversaire avec ses amis d'enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu'un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s'accumulent. Alors que les minutes s'égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
SophieSonge
  06 octobre 2017
Anthony a tout perdu son travail, sa femme, la garde de sa fille et n'est plus que l'ombre de lui-même quand Mélanie organise pour lui un anniversaire qu'il ne pourra jamais oublier...

C'est un thriller comme on les aime, tendu et convaincant. On se concentre très vite sur Anthony le personnage central dans cette intrigue. Il nous intrigue, nous interroge sur son passé, ses convictions. On s'inquiète de ses intentions réelles ou névrosées.
On entre dans une valse trouble et obsédante alternant passé et présent. On se retrouve dans une ambiance huis clos qui tourne mal favorisant un climat anxiogène et hystérique. Derrière les tensions ressurgissent les secrets du passé. On s'introduit et on se faufile en eux comme dans un sommeil sans rêve, pris au piège d'un hébétement qui nous condamne. Les personnages nous hantent et nous font passer par toutes les émotions. On essaie de les jauger, de les sonder avec inquiétude, circonspection.
L'écriture est habile, secrète, perverse. On brûle de savoir et en même temps, on est retissant. Tout semble accuser Anthony tandis que les disparitions et les meurtres s'enchaînent, entraînant nos comparses dans le sillon de la paranoïa, de la folie. Angoisse, peur, suspicion, on entre dans le cycle terrifiant et infernal. Faute, culpabilité, responsabilité, désir de vengeance : tout semble lié à un évènement clé et majeur, un passé en commun.
Et si Anthony n'était pas le coupable, mais plutôt la victime ?
Derrière les apparences souvent trompeuses, se cache un piège incontrôlable, une machination implacable.
Rien ni personne ne pourra l'arrêter, le compte à rebours est lancé et exercera son oeuvre... Il est déjà trop tard !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
loeildeluciole
  27 septembre 2017
J'ai longuement hésité à écrire cette chronique. Il n'y a qu'une raison à cela : je n'ai pas du tout aimé ce roman (et je vais m'expliquer). Pourquoi ai-je hésité à écrire et publier cette chronique ? Parce que j'aime quasiment tout ce qu'édite Hugo Thriller et là, vraiment, c'est un gros raté pour moi. Je ne voulais pas associer ce livre àleur ligne éditorial habituelle qui est extra ! Mais j'allais forcément en parler dans mon bilan mensuel et je préférais donc développer mes arguments et ne pas « descendre » le roman en trois lignes. Un avis négatif mérite beaucoup plus de temps passé dessus qu'un avis positif.
Avant de vous expliquer ce qui m'a dérangé, je vais vous parler un peu de ce roman. Itinéraire d'une mort annoncée est le 3e gagnant du concours VSD Hugo Thriller. J'avais assisté à la remise des prix au printemps et j'ai déjà lu l'excellentissime Tricycle rouge de Vincent Hauuy (prix du thriller français Michel Bussi) et le très bon Notre petit secret de Roz Nay (Prix thriller étranger Douglas Kennedy). J'allais donc avec bon espoir vers le 3e, vainqueur du prix « coup de coeur RTL ». le prix VSD – Hugo Thriller est fait en partenariat avec la plateforme d'écriture Fyctia, où de jeunes auteurs peuvent publier leurs textes qui sont lus, commentés, aimés, partagés. Un réseau social d'écriture en somme. Vous connaissez maintenant son histoire et ma lecture ne partait pas objectivement : j'étais sûre d'adorer ce 3e gagnant du prix !
L'idée de base est géniale : un huis-clos, des secrets d'enfance, des accidents, des meurtres, des personnages variés… Au risque de paraître un peu dure, j'ai trouvé la qualité d'écriture digne d'un premier jet, très bâclée. Cela m'a donné l'impression que le texte n'avait pas (ou peu) été retravaillé après la publication sur Fyctia.
Beaucoup d'éléments du récit sont superflus alors qu'il en manque beaucoup d'autres, essentiels pour étoffer les émotions et le suspense. Les personnages ne sont pas assez approfondis et on n'a pas le temps, ni l'envie, de s'identifier ou de s'attacher à eux. Les relations entre eux sont aussi traitées en surface. À ça, s'est ajouté le détail qui a achevé de plomber ma lecture : une page de pur pathos sur les attentats de Charlie Hebdo. Une page qui n'amène rien au récit, qui ne rend pas plus sympathiques les personnages et qui n'a donc pas sa place ici. Bien sûr, vous vous en doutez, j'ai compris la fin dès la première page du roman.
On va appeler ça un écart et on verra ce que donne le prochain prix RTL 😉
Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur Itinéraire d'une mort annoncée de Fabrice Barbeau, le roman sera disponible dès le 5 octobre en librairie.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Katoune0307
  03 octobre 2017
C'est un thriller qui a été proposé sur la plateforme de lecture Fyctia que je ne connaissais pas d'où ma curiosité, même si au départ j'avais de l'appréhension sur le coté psychologique et sur cette propension à chercher son salut dans l'alcool et les psychotropes pour Anthony.
Je peux vous dire que je suis quand même bien contente de l'avoir lu à mon rythme ( en 2 fois ...normal 😋 ).
Je n'ose imaginer dans quel état je serais ressortie si j'avais du stopper ma lecture à chaque chapitres!
Saisissant dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans une chronologie de la vie tourmentée d'Anthony, la rupture sociale, la séparation d'un couple et tout ce qui en découle. Anthony est pris à la gorge par les erreurs du passé..et cela en devient très angoissant...
Une construction maîtrisée, avec des flash-back, pourquoi et comment Anthony est arrivé dans ce huis-clos étouffant où l'heure a sonné....
Du suspens, de l'angoisse pour ce thriller ..mais aussi un roman empreint d'un fort réalisme sur notre place dans la société.
Avec cette écriture fluide et agréable, je me suis sentie plus confidente que lectrice.
Une très bonne lecture pour moi, où il m'a fallu reprendre un bon bol d'air avant la reprise de certains chapitres...
Je remercie Hugo Thriller pour l'envoi de ce roman, une lecture addictive !!!
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Melvie77
  05 octobre 2017
le second roman de Fabrice Barbeau est un pur thriller haletant, une sorte de slasher rythmé par des chapitres courts et une ambiance oppressante.
De quoi ça parle?
D'Anthony, qui avait tout pour réussir, qui suite à une erreur a tout perdu et sombre peu à peu avec l'alcool et les psychotropes qu'il absorbe.
Son amie Mélanie décide de fêter son anniversaire et invite ses amis d'enfance. Mais le week-end ne va pas se passer comme prévu et bientôt les rancunes remontent à la surface et les morts s'accumulent.
Fabrice est-il coupable ou victime d'une machination?
J'ai très vite été happée par l'histoire et le rythme du roman qui joue l'ascenseur émotionnel avec nos nerfs, l'aspect huis-clos renforce le côté oppressant . de nombreux flashbacks permettent de connaître en profondeur les personnages et les liens qui les unissent.
Ce roman est une très bonne lecture et même si j'avais deviné beaucoup de choses, le final est d'une noirceur paralysante...
Lien : https://aufildesevasionslivr..