Hugo Publishing (07/09/2017)
3.41/5   41 notes
Alors qu'il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un week-end d'anniversaire avec ses amis d'enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu'un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s'accumulent. Alors que les minutes s'égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?
Que lire après Itinéraire d'une mort annoncée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire de ce roman se situe a Lille, ou le personnage principal est un ancien étudiant en droit. Bizarrement a la même époque, j'étais également étudiante à Lille II a la fac de droit. Et oui, Anthony et moi sommes de la même génération. J'ai aussi été , comme beaucoup à la discothèque du Macumba. Tout ça pour dire que l'univers géographique de l'auteur je le maîtrise a la perfection.

L'écriture de Fabrice Barbeau est terriblement froide et distante. Aussi bien au niveau des personnages que pour les descriptions. Dans un certain sens cela peut se comprendre puisque le personnage principal est dépressif. Néanmoins ce style d'écriture apporte au lecteur un recul trop important, et empêche toute sympathie avec les personnages.

En ce qui concerne l'histoire, je ne compte rien en dévoiler car cela l'auteur le fait très bien. En effet, très vite, trop vite, bien avant la centième page on a déjà tout compris et plus aucune surprise n'est réservée au lecteur. Sauf peut-être les deux dernières pages, mais qui en soit n'apportent rien de nouveau sous le soleil .

Ce roman est donc pour moi une énorme déception, car connaissant le secteur comme ma poche, je pensais pouvoir me plonger encore plus profondément dans l'univers de Fabrice Barbeau. de plus ce roman a été primé (3ème place) par le prix VSD 2017 , mais est également coup de coeur RTL. Et là, j'avoue mon incompréhension totale car la comparaison avec les dix petit nègres d'Agatha Christie, et le commentaire en quatrième de couverture "un suspens terrifiant" me fait ouvrir des yeux comme des ronds de flans.

Malgré mon énorme déception, je remercie malgré tout Babelio et les éditions Hugo Thriller pour cet envoi
Anthony perd progressivement son travail, sa femme, sa maison et la garde de sa fille suite à une terrible erreur de jeunesse. Un thriller haletant et très bien construit qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé ces antihéros qu'on se plaît à détester!
Un drame qui mérite son prix. J'ai frôlé le coup de coeur moi aussi mais la fin est trop prévisible. Un "dix petits nègres" moderne.
J'ai connu Fabrice Barbeau par la lecture de son premier livre, « Rogue River, Origine ». J'avais beaucoup apprécié ce premier opus, et j'ai acheté dès sa sortie « Itinéraire d'une mort annoncée ». Petit couac d'ailleurs : le prix. 12,99 € pour un livre numérique, c'est excessif à mon avis. Mais bon, avec ce second bouquin, Fabrice Barbeau a remporté le Coup de coeur RTL du Prix VSD 2017, et alors que « Rogue River » a été publié en auto-édition, « Itinéraire d'une mort annoncée » est publié chez Hugo Thriller. Alors j'ai cliqué, j'ai acheté. Fabrice m'a dit, quand je l'ai informé de mon étonnement quant au prix d'achat : « Tu ne le regretteras pas ».
Alors, est-ce que je regrette mon achat ?
« Itinéraire d'une mort annoncée », c'est un huis clos. Une histoire de secret, de hasard, de chance. le personnage principal principal, Anthony, est dans une mauvaise passe. Une très mauvaise passe. Il rencontre alors une femme flic par le plus grand des hasards. Mélanie lui apportera soutien psychologique et matériel. Elle ira jusqu'à lui organiser un week-end d'anniversaire dans la maison de ses grands-parents, en pleine campagne nordiste. Mais à peine sont-ils arrivés dans la demeure familiale que l'ambiance devient lourde et que les disparitions et les meurtres s'enchaînent.
Les chapitres sont courts et rythmés, le livre se lit rapidement. le récit, même s'il ne respecte pas la chronologie des événements est bien construit, et désoriente un peu le lecteur. Un bon point pour le côté thriller : le suspens est distillé au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue, et l'on peut faire plusieurs hypothèses. J'ai malgré tout deviné une partie bien avant la fin, et c'est forcément une déception. Néanmoins, j'ai apprécié les efforts de l'auteur pour ne pas laisser trop d'indices et ne donner qu'au compte-gouttes les informations permettant de résoudre l'énigme.
Comme les pièces d'un puzzle en pleine campagne lilloise.
Les chapitres dévoilent peu à peu les éléments qui expliqueront soit le passé d'Anthony, soit la situation présente. La technique du récit est de qualité, et l'auteur nous emmène vraiment dans l'univers du livre. On s'imagine une maison vieillotte, un endroit froid, désuet, un peu inquiétant, comme en ont le secret les vieilles bâtisses de la campagne de la banlieue lilloise. Alors oui, évidemment, étant lilloise, je suis avantagée. Bien sûr que je reconnais presque les rues dont Fabrice parle au début du livre, principalement les rues de Lille Sud, près du commissariat. Mais les retranscrire aussi fidèlement au point que l'on peut s'y imaginer la scène est assez rare.
Je dois l'avouer, si « Itinéraire d'une mort annoncée » m'a bien plu, et que je le considère comme un bon thriller, je n'irai pas jusqu'à le ranger au panthéon de mes thrillers préférés. Pour une fois, le côté sombre est bien présent, les personnages torturés à l'esprit tortueux sont là aussi. Il m'a peut-être manqué un peu d'émotion. de frayeur. Un peu de suspens aussi, la faute à ma découverte prématurée du tueur.
Alors voilà : est-ce que je regrette d'avoir dépensé 12,99 € pour ce livre ?
Il les vaut si l'on pense que la maison d'édition et l'auteur doivent se payer sur le prix. Parce qu'il est de qualité, et que j'ai déjà acheté des livres de maisons d'édition bien plus chers, et bien plus mauvais, même en numérique.
Il est trop cher si l'on se rend compte qu'en ajoutant 5 euros, on peut avoir la version papier. Alors certes, elle est sortie le 5 octobre, alors que la version numérique est en ligne depuis plusieurs mois. Mais attendre quelques mois pour lire un livre n'a jamais tué personne. Enfin je crois. Surtout, il est trop cher parce qu'on trouve des thrillers de qualité en auto-édition pour moins d'un tiers du prix de celui-ci. Et dernière chose, il est trop cher parce que les chapitres ont été mis à disposition tout au long de l'écriture sur le site de Fyctia (vous pouvez toujours y découvrir les 8 premiers chapitres sur les 42 que compte le livre).
Alors non, je ne regrette pas de l'avoir acheté. Je regrette juste de l'avoir payé si cher pour une version numérique. Mais le livre ne m'a pas déçue. Je l'ai apprécié, et si je fais abstraction du prix, il fait partie des meilleurs livres que j'ai lus ces derniers mois.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Une petite chanson ?? Qui connait ses classiques ?

« Une puce, un pou, sur un tabouret. Jouaient aux cartes, et se disputait. La puce en colère, pris le pou par les cheveux, le jeta par terre, et lui tordit le cou. Madame la puce, qu'avez-vous fait là ? J'ai commis un crime, un assassinat. » Il y a tout de même des comptines qu'on ne devrait pas chanter aux enfants !! Après cela donne des adultes pas très nets ..Un peu comme dans ce roman d'ailleurs 😉

Antony a tout perdu, son boulot, sa famille, sa maison, sa tête .. Dépressif, alcoolique et SDF tout va au plus mal jusqu'au jour où il rencontre Mélanie. Cette flic va lui permettre de se réchauffer quelques temps à son domicile. Lui redonner une stabilité, une confiance en lui pour le remettre sur le droit chemin. Pour son anniversaire, Mélanie organise un week-end à la campagne avec les vieux copains d'Antony. Un moyen de tenter le tout pour le tout.

Contrairement à tous ces gens (pressées), le temps n'a plus d'emprise sur moi. Je n'ai plus ma place dans cette société, plus aucun rôle à jouer. Je n'ai plus à me presser.
Ce deuxième roman de l'auteur, et le premier pour moi, est plutôt bien mené. Les chapitres sont courts et entraînant. L'auteur nous renvois, un chapitre sur deux, dans le passé afin de comprendre la descente aux enfers du personnage principal. Quand au présent nous nous retrouvons dans une ambiance sombre, légèrement angoissante. Tel le livre d'Agatha Christie et ses « 10 petits nègres » la mort égraine gentiment les convives.

Bien que l'on devine très rapidement le fin mot de cette histoire, le plaisir se trouve plus dans le machiavélisme de cette vengeance qui pousse à la folie.

Mon seul regret, la toute fin qui pour moi n'a aucun intérêt. Les dernières pages sont de trop. C'est bien dommage de finir ce roman sur cette dernière note. Mais il reste, malgré tout, un roman très sympathique à lire.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Fabrice Barbeau nous offre un excellent thriller psychologique avec une histoire forte, rythmée par une intrigue haletante et qui nous emmène dans une ambiance angoissante.

Anthony avait une existence heureuse. du jour au lendemain il a tout perdu : son travail, sa femme et la garde de sa fille. Sa vie est anéantie, il n'est plus que l'ombre de lui-même et c'est la descente aux enfers.

Lors d'une rixe, il rencontre Mélanie, une femme flic qui va l'héberger et lui apporter son aide...

Aussi, pour son anniversaire, elle lui organise un week end dans la vieille bâtisse de ses grands-parents, en pleine campagne lilloise. Pour surprendre Anthony, elle y invite sa fille Agathe ainsi que ses amis d'enfance qu'il n'a pas revu depuis un certain temps.

Mais à peine sont-ils arrivés dans la demeure familiale que l'ambiance devient lourde. Derrière les tensions des uns et des autres, ressurgissent les secrets du passé.

Des révélations sont distillées entre les chapitres mêlant passé et présent, où l'on découvre un évènement majeur, un passé en commun vieux de 20 ans !!

Durant cette soirée, des disparitions et des meurtres vont s'accumuler, et le roman se transformer en huis-clos à la façon des "Dix Petits Nègres".

Le compte à rebours va alors commencé...

Dans une atmosphère d'angoisse, de suspicion, de désir de vengeance... Tout semble accuser Anthony. Serait-il l'instigateur ou simplement la victime ?

Autour d'une machination implacable se cache une vengeance et aussi cruelle soit-elle, rien ni personne ne pourra arrêter ce piège diabolique !

L'auteur a une plume très accrocheuse, fluide et concise. Tout est bien ficelé.

J'ai eu le plaisir de faire sa connaissance lors d'un live le 14 mai dernier... C'est un gros coup de coeur pour l'auteur et son roman ❣️

Le temps avait trop souvent été son ennemi. Jusqu’au bout, il l’avait nargué, même quand il s’était mis en tête des comptes à rebours ne menant à rien. Trop faible ou trop lâche ? Cette idée lui avait arraché quelques larmes.
Mais son corps était aussi las que son esprit, aussi rincé. Ses yeux rougis par le manque de sommeil étaient désormais secs et sans émotion. Tout cela n’avait que trop duré. Hier encore, il en était presque convaincu. Aujourd’hui, c’était une évidence.
Une fois de plus, la vie s’était montrée sans pitié avec lui. Depuis trop longtemps, elle lui avait distribué des coups, de plus en plus violents, pour ne lui laisser aucune opportunité de se relever.
Heureusement pour moi, il n’y a pas que des personnes aux abois. Il y a aussi ceux qui ont du temps et de l’argent à dépenser. Ce sont eux mes cibles, les chalands qui déambulent devant les vitrines en me laissant quelquefois une pièce. Grâce à eux, je survis. Mais surtout, j’ai appris à décrypter le langage non verbal. Je connais par cœur toute la palette de faciès qu’un être humain peut offrir : la compassion, la gentillesse, la pitié, l’indifférence, la gêne, la honte…
Je n’aime vraiment pas cet édifice. Personne n’apprécie un palais de justice. Mais encore moins celui-ci. De palais, il n’en a que le nom. Ses trois étages de béton dégagent une impression carcérale. Avec sa tour aux allures d’HLM en son centre et ses plaques de béton encadrant chacune des dizaines de fenêtres opaques, la construction ressemble à ces vieux bâtiments soviétiques d’après-guerre. Peut-être un avant-goût de la prison ?
Moi, j’étais persuadé que mes erreurs avaient conduit à mon isolement. Que mes faiblesses, plus expressives que ma volonté, l’emporteraient. Que mon éviction de la société me détruirait à petit feu. Que la solitude se conjuguerait à ma lassitude pour venir à bout de mes dernières forces. Que mon bannissement de la collectivité me mènerait à la lisière d’une existence ratée, dans l’anonymat absolu et l’indifférence la plus totale.
Vous devez quitter les lieux immédiatement, Monsieur Eckwert.
Pour appuyer l’annonce, le bureaucrate, jusque-là en retrait, s’avance et me colle sous le nez un avis d’expulsion. Je n’ai plus la force de m’énerver. Je n’essaye même pas d’argumenter. Toute tentative pour contester ne servirait à rien. Tous les recours avaient déjà été épuisés. Ce n’était qu’une question de temps. Et le temps était venu.