Critique de Cocotte8017

L'auteur nous raconte la réalité de trois jeunes qui habitent le même bloc dans un quartier défavorisé de Montréal. Roxanne qui doit composer avec des parents alcooliques trouve refuge dans la musique et la Russie. Mélissa prend soin de ses deux jeunes frères alors que sa mère ne peut plus l'approcher à moins de 50 mètres. Kevin vit avec son père, un mécanicien lutteur, et passe son temps à jouer aux jeux vidéo.

La misère vécue par ses jeunes m'a beaucoup touchée. Un enfant ne choisit pas ses parents, ne choisit pas le milieu dans lequel il vit, mais il doit faire avec et survivre. C'est triste parce que c'est la réalité de plusieurs enfants qui doivent traîner le boulet de leur enfance tout le long de leur vie.

J'ai beaucoup aimé le style de Anaïs Barbeau-Lavalette, un style cinématographique. de courtes "scènes" qui alternent de personnages. le langage de la rue est bien dosé, toujours crédible et rend le livre vivant. J'ai trouvé que la fin arrivait trop vite, mais j'ai beaucoup aimé!