Critique de sweetie

J'ai lu avidement ce récit biographique, succès d'estime et populaire de la jeune auteure et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette. Un récit incarné et touchant de Suzanne Meloche, peintre et poétesse dans les années 1940 et 1950 dans un Québec englué dans les bondieuseries et sous l'emprise politique de l'autoritaire chef de gouvernement, Maurice Duplessis. Une époque hostile aux libertés d'expression (censure du clergé et mise à l'index d'une certaine littérature) et à l'émancipation de la femme, dont le seul rôle social acceptable est celui d'épouse et de mère. Suzanne Meloche, c'est aussi la grand-mère d'Anaïs, et la conjointe de Marcel Barbeau, peintre automatiste, de qui elle a eu deux enfants qu'elle a tôt fait d'abandonner en bas âge, convainquant du même souffle le père de déchoir de sa paternité. Drame terrible aux conséquences désastreuses pour tous. Anaïs Barbeau-Lavalette trace un portrait sensible d'une femme coincée dans une situation maritale qu'elle jugeait étouffante et contraire à sa nature profonde d'artiste bohême, perturbée de son geste d'abandon, errante sur terre et jusqu'à la fin de sa vie, incapable de fournir un début d'explication à ses enfants. Très belle écriture envoûtante, évocatrice et poignante.