Critique de Bibliocoeur

Martha a perdu la mémoire suite à un accident de voiture, et elle se reconstruit doucement, et essayer de retrouver sa vie passée grâce à sa famille, ses enfants, mais aussi de son entourage : ses amis, sa voisine, ses collègues, ses élèves… Elle se rend compte qu'elle n'était plus la même femme qu'avant, quelque chose l'a transformée… Sa vie de couple est-elle en péril ? Elle découvre petit à petit des petits souvenirs, des indices, ce qui s'est passé quelques jours avant l'accident.

Dans la première partie du livre, j'ai eu du mal à m'y plonger dedans, car il y avait des longueurs, parce que l'histoire se racontait en plusieurs années écoulées. J'ai trouvé plus intéressant dans la deuxième partie où Martha retrouve peu à peu ses souvenirs et se met à enquêter discrètement, poser des questions à son entourage pour obtenir des réponses, se confier à sa psy quand elle n'était pas bien… Et enfin dans la dernière partie qui est très intense, car la vérité commence à voir le jour sur la personne qui a causé l'accident de Martha, et quels sont les raisons qui l'ont poussé à faire cela. Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais certaine que c'était une autre personne, je me suis fait avoir.

La structure est bien construite, les personnages sont complexes, déroutants puisque la psychologie de chacun est précisément bien retranscrite. Je ressentais exactement les mêmes émotions animées par Martha : le malaise, la détermination à chercher les réponses, le courage… Martha est une femme perdue, bouleversée, fragile qui suscite l'empathie et la compassion mais elle montre aussi sa force et sa persévérance. Je me suis attachée très fortement à la personnalité de cette héroïne. J'ai beaucoup aimé les descriptions sur le lac d'Annecy, les villages. C'est une belle histoire d'amour, complexe qui laisse des conséquences dramatiques. L'épilogue est touchant et émouvant, car l'auteur décrit le futur des personnages, ce qu'ils sont devenus.

Angélique Barbérat a réussi ce roman avec finesse et délicatesse sur les clés du mystère de la vie de Martha. Je suis stupéfaite de la fin de l'histoire surprenante et inattendue. Beau roman sur la reconstruction, sur la découverte de la vérité de son accident, et sa vie d'avant.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..