Critique de Zazie13

Yoann Barbereau partage dans ce récit la descente aux enfers qu'il a vécu en Sibérie, alors qu'il dirige l'alliance Française d'Irkoutsk, où il vit avec sa famille, le soupçonne t'on d'être un espion ou est-il devenu gênant pour sa femme qui veut l'éliminer ? Un matin, il est arrêté par des hommes qui ressemblent plus à des voyous qu'à des policiers, il est maltraité et accusé de pédophilie.
Quelle qu'en soit la raison le voici victime d'un KOMPROMAT, c'est à dire d'une machination orchestrée par le FSB, ex KGB dans le but de le conduire à une condamnation. à 15 années de camp à régime sévère.
Après près de 70 jours de
Prison, trois semaines d'hôpital psychiatrique, plusieurs mois assigné à résidence affublé d'un Bracelet électronique, une année réfugié à l'ambassade de France, il ne doit sa liberté qu'à lui-même ou presque, à son courage, sa force de caractère, son mental d'acier, sa détermination, mais aussi à la littérature ! Il nous livre un récit digne, sans commentaire à l'égard de ceux qui ne l'ont pas aidé. Son écriture limpide et son récit sans temps mort nous offre une analyse de la société russe corrompue et de la diplomatie internationale peu protectrice de ses ressortissants !
J'ignore si un écrivain est né mais cet homme a eu besoin d'écrire ce qu'il ne pouvait extirper de lui même autrement.
Une belle réussite !