Critique de Blandine80

J'ai entendu une critique à la radio, ça m'a interpelé alors j'ai acheté le livre.
Yoann Barbereau, l'auteur, raconte comment il s'est échappé de Russie il y a cinq ans après avoir été accusé par le KGB. de prison en hôpital psychiatrique il finit à l'ambassade française pour espérer sortir du pays et revenir en France.
Le style est brut et direct, parfois déconcertant voire brouillon. Mais c'est digne d'un roman d'espionnage saupoudré de James Bond. Il y a un côté intrigant à cette histoire qui se passe à l'autre bout du monde (pour nous). Mais voilà quelle est l'intrigue ? qu'est-ce qui lui vaut un tel acharnement ? quel est le rôle de son ex-femme ? c'est confus et flou.
On retiendra une description de la vie en prison, Russie ou France il semblerait que ce soit la même chose. La loi du plus fort s'impose, la violence entre gangs, la violence des gardiens… pour ma part le meilleur moment du livre.
Bref, ce n'est pas le roman auquel je m'attendais. Sans doute la base d'un prochain film d'espionnage….