AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salix_alba


Un roman d'aventures où plutôt le témoignage d'un homme qui pérennise son existence par la publication d'un livre. Un besoin, une rédemption de ses pérégrinations dans la Sibérie orientale, occupant alors le poste de directeur du centre de l'Alliance Française d'Irkoutsk. En effet ce livre va relater : son arrestation musclée due à des accusations insanes, puis le long parcours de cette ville glaciale pour quitter ce territoire, sur lequel son avenir était définitivement fermé.

Marié « Yoann Barbereau » s'occupe avec joie de sa petite fille Diane ; qui sera le vecteur de son déterminisme et de son courage pour affronter les arcanes de la justice russe ; mais aussi l'argument principal de sa condamnation, un crime dans tous les pays : la pédophilie !

S'échapper sera son leitmotiv, dès son incarcération dans les prisons russes. le plus surprenant est qu'il réussira sur une distance de plus de cinq mille kilomètres. Et en outre, de partir incognito de l'ambassade de France « à l'insu de son plein gré »...Bref, son appartenance et l'aide logistique fournies – des zones d'ombre, peut-être ? –, peuvent expliquer la réussite de son retour dans son pays...

Pourquoi, cette opération d'accusation du pouvoir en place ? Si ce n'est de forts soupçons ; mais lesquels ? Car il est de notoriété publique que le FSB se targue d'établir des dossiers compromettants : « Kompromat » en russe.

Lecture facile et rapide, car l'action et la description de ses avatars incitent à suivre son périple pour le happy end. Malgré tout de trop fréquentes digressions de cultures littéraires ralentissent la progression de lecture. Dans ce type de roman, l'action prime. Enfin la phrase sur la première de couverture ne correspond pas à celle de l'auteur : « Ce dont on ne peut parler il faut le taire » – Wittgenstein. En somme un témoignage intéressant.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}